Soirée d'information pour la rentrée de septembre 2020 le 10 octobre 2019 (inscriptions sous la rubrique 'Contact')

NOS PARTENAIRES

 

La Maison de l’Enfant est subventionnée par la Ville de Boulogne-Billancourt depuis 1985.

 

 

 

 

Ashoka Changemaker School - logo

La Maison de L’Enfant est une « Changemaker School« , elle est membre d’Ashoka ONG internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui accélère l’innovation sociale en soutenant les solutions entrepreneuriales et éducatives les plus impactantes dans tous les domaines de la société.

 

La Maison de L’Enfant partage ses expériences, ses pratiques, ses outils avec des écoles innovantes du Réseau international Ashoka (250 dans le monde, 13 en France) :
– Summits Internationaux ‘Redessinons l’Education’ en Suède, en Irlande et à Lyon (France) ;
– Des rencontres, des visites, des échanges, des colloques avec les 13 Changemaker Schools françaises:

Et des Changemaker Schools en Belgique, Angleterre, Irlande, Turquie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas.

En savoir plus sur les Changemaker Schools !!

 

La Maison de L’Enfant créée aussi des liens profonds avec d’autres écoles alternatives ou publiques, tout en ouvrant largement ses portes pour y faire entrer le Monde !

 

La Maison de L’Enfant s’entoure de nombreux partenaires extérieurs, d’une haute exemplarité (scientifiques, ONG, musiciens, artistes, cinéastes, écrivains, penseurs, enseignants, universitaires, étudiants, etc.) choisis pour leurs compétences, leurs passions et leur envie de les partager avec les enfants. Dans cette collaboration, où chacun est acteur de changement pour un monde meilleur, pratiques, vision et valeurs s’échangent pour faire « émerger dans le monde des citoyens épanouis et responsables, contributeurs d’une réelle évolution de l’humanité » !

La Maison de L’Enfant transmet autant qu’elle reçoit !

 

Nos amis-partenaires scientifiques ou philanthropes venus partager leur passion et avec lesquels les enfants se sont engagés pour défendre et protéger la planète et ses êtres vivants :

– Francis Hallé, botaniste français de renommée internationale, coréalisateur avec Luc Jacquet du film Il Était Une Forêt. En 2014, les enfants se passionnent pour la vie des arbres, Francis Hallé vient rencontrer les enfants à La Maison de L’Enfant.

– Nicolas Métro fondateur de Kinomé (contribue à inverser la déforestation planétaire) et de Forest&Life (mouvement à vocation mondiale de restauration des écosystèmes forestiers). Les enfants se sont mobilisés et ont permis la replantation de 1000 arbres avec Kinomé en 2014.

Wild-Touch ONG française, fondée par Luc Jacquet, soutient des programmes de conservation de la nature par des films et des évènements : Le Roi et L’Empereur, Il Était Une Forêt, La Glace et Le Ciel… (Véronique de Tilly a fait partie du Comité Pédagogique du film La Glace Et Le Ciel en 2015).

– Claude Lorius, Chercheur, glaciologue de renommée internationale et aventurier de l’Antarctique pour qui le film La Glace et Le Ciel fut réalisé par Luc Jacquet. En 2015, Claude Lorius vient rencontrer les enfants qui s’engagent pour l’Antarctique en créant une chanson pour lui.

– Anne-Claire Bihan Poudec, glaciologue d’APECS est venue animer des ateliers pour les enfants en 2015.

– Claudine André, fondatrice des « Amis des Bonobos du Congo », celle qu’on considère comme la ‘Diane Fossey’ des bonobos, est venue trois fois en 2016 rencontrer les enfants de La Maison de L’Enfant qui s’engagent pour les Bonobos de leur ‘Maman Claudine’ en organisant une grande soirée de gala au profit du sanctuaire Lola Ya Bonobo en République Démocratique du Congo et en composant une chanson pour les Bonobos !

– Roger Mochkovitch, Astrophysicien à l’Institut Astronomique de paris est venu en 2017 rencontrer les enfants pour parler de l’Univers, thème scientifique de l’année.

– Le Secours Populaire de Boulogne a été le partenaire des enfants qui en 2017 se sont engagés pour les enfants défavorisés de Boulogne en procurant une ‘tonne’ de chocolat aux enfants défavorisés boulonnais après une expédition-collectes ‘Père Noël’ au super marché Auchan !

– Laurent Vercueil, Neurologue, auteur du livre Chatouilles et autres petits tracas neurologiques, est venu en 2018 parler du cerveau aux enfants, notre thème scientifique de l’année.

– Françoise Videau, Présidente de l’association Fanohanana qui œuvre pour les enfants déshérités de Madagascar. Les enfants se sont engagés avec elle en finançant, par leurs actions, du matériel scolaire pour une école d’un bidonville à Tananarive en 2018.

– Mathilde Buratti, Anthropologue, spécialiste de la couleur dans les Grottes ornées, est venue rencontrer les enfants dans le thème de l’année 2019 : la grotte Chauvet.

– Delphine Grinberg, écrivain scientifique pour les enfants, partage sa passion avec les enfants pour leur donner le goût de la découverte. Conceptrice d’exposition à la Cité des Sciences et de l’Industrie et au Palais de La Découverte accompagne les collectifs de ville, dont ‘Paris sans voiture’ en septembre. Beaucoup d’échanges avec Delphine autour des engagements des enfants pour la COP 21 et à La MDE et sur son livre Sauvons Les Arbres (mars 19).

 

Nos amis-partenaires autour de l’éducation pédagogique, à la nature, à la prise de parole :

Roland Gérard, le parrain de La Maison de L’Enfant, Co-Fondateur du Réseau Ecole et Nature. Il nous guide dans notre chemin pour aider les enfants à créer des liens et à vivre dans et avec la nature.

– Stéphane de Freitas, réalisateur du film A Voix Haute. Des liens solides se sont créés autour d’un projet en 2019/20 de travailler ensemble avec leur équipe d’Eloquentia sur la prise de parole des enfants de La MDE.

– Guy Etienne, directeur du Collège Catts Pressoir de Port-au-Prince en Haïti. Véronique se rend en Haïti en 2018 pour découvrir son incroyable école et pour participer au 1° Symposium de l’Education qu’il organise à Port-au-Prince.

– Nathalie Casso Vicarini, directrice de l’association boulonnaise ‘Ensemble Pour L’Education de La Petite Enfance‘. Pour des échanges fructueux et des collaborations.

– Pascal Bastien, directeur fondateur du Bachelor Jeune Entrepreneur à l’EM de Strasbourg.

– Etienne Collignon, enseignant et coach en ingénierie éducative, The Learning Person, Président de Team-Factory, centré sur « l’Apprendre ensemble », en s’appuyant sur la formation, l’innovation, le travail en réseau et en équipe, le management de la qualité, le développement

– Ken Homer, consultant à San Francisco (US), conférencier et créateur du modèle Conversations collaboratives. Il est venu faire un workshop sur la méditation avec les enfants. Très beau moment.

– Marion Chapsal – Chief Learning Officer, Ideas on Stage.

– Maxime Faguier et Stéphane Le Viet, fondateur de l’école maternelle ‘M’ à Paris 19°.

 

Nos amis les artistes, peintres, musiciens, danseurs, conteur, cinéastes:

– Rabah Aliouane, metteur en scène du Roi Lion à Broadway-Londres-Paris. Coopération avec Rabah chaque année, depuis 2014, pour préparer le spectacle de fin d’année des enfants.

– Pierre Gillon artiste-peintre est venu rencontré et peindre avec les enfants en 2013.

– Jean et Daniel Ridereau, cinéastes. Ils s’engagent dans l’humanitaire et réalisent des reportages avec des ONG.

– Kevin Reveyrand, bassiste, contrebassiste, compositeur et arrangeur, se produit sur les scènes prestigieuses du monde entier. Il a composé les formidables musiques des chansons des enfants, ‘Nous Sommes Les Glaciologues’ en 2015 et ‘Les Bonobos’ en 2016.

– Véronique Fèvre, clarinettiste internationale est venue faire un concert aux enfants en 2015.

– Juliette Buffard, danseuse de la compagnie Preljocaj nous a aidé à monter des chorégraphies pour nos spectacles en 2016.

– Justine Gérard, danseuse pour plusieurs compagnies, accompagne les enfants pour des ateliers toutes les trois semaines depuis 2017.

– Thibault Cauvin, guitariste de renommée internationale est venu faire un concert privé aux enfants en 2017.

– Jean Rémy Guédon, compositeur pour Archimusic et saxophoniste de renommée internationale est un ami de toujours de La MDE. Depuis 2017 il a proposé aux MS et GS un partenariat avec La Boutique du Val qui les accueille plusieurs fois par an pour des concerts éclectiques avec des musiciens hors pair ! succès !

– Tatiana Orlhac, danse orientale, est venue animer un atelier de danse avec les enfants avant leur spectacle Aladdin en 2018.

– Dominique Larose, percussionniste, est venue faire des ateliers de percussion avec les enfants en 2018.

– Dov Melloul, danseur contemporain et artiste peintre est venu faire un atelier danse avec les enfants en 2019.

– Nathalie Almeida, conteuse de renommée nationale est venue 4 fois conter à tous les enfants en 2019.

 

Nos amis-partenaires, formateurs, ou venus faire des conférences :

– Emmanuelle Horn, notre coach formatrice en 2015

– Marilyn Quéré, notre formatrice en Brain Gym et Massage entre enfants à l’école.

– Stéphanie Tchopourian, notre formatrice en Sophrologie pour les enfants.

– Julie Girard, notre formatrice en Sophrologie (IFS) pour les enseignants.

– Chrystelle Dudillieu, (RYE) notre formatrice Yoga à l’école pour les enfants.

Elodie James, sage-femme boulonnaise, est venue faire une animation en 2018 avec les enfants.

– Jean-Baptiste Dupuy, Pilote, papa de La MDE est venu tous les ans depuis 2017 pour présenter son métier.

– Léa Dekker, notre formatrice, en 2019, en pédagogie bienveillante, différenciée, novatrice, positive.

– Marguerite Girardin, psychologue, maman de La MDE est venue présenter son métier aux enfants en 2019.

error: Content is protected !!