! Soirée d'information pour la rentrée 2021-2022 le 5 novembre 2020 ! Inscriptions à la soirée dans la rubrique 'Contact' !

14 février 2014 – Visite du botaniste Francis Hallé, qui a donné naissance au film « Il était une forêt »

SONY DSC

La Maison de l’Enfant a reçu le vendredi 14 février 2014, Francis Hallé, botaniste, biologiste reconnu, chercheur engagé contre la déforestation et co-réalisateur du film documentaire Il était une forêt (sorti en salles le 22 novembre 2013).

Ils étaient une trentaine d’enfants à participer à cette rencontre exceptionnelle, en présence notamment de Nicolas Métro, fondateur de Kinomé, entreprise française en faveur de la revalorisation durable de la forêt, à l’origine de la création de Forest & Life, mouvement à vocation mondiale de restauration des écosystèmes forestiers, de Laurette Faivre, directrice éditoriale du livre du même nom que le film et aussi de Christine Bruneau, adjointe au Maire de Boulogne chargée de l’éducation.

> Arrivée de Francis Hallé à 14h30

Après avoir vu le film, et la naissance sous leurs yeux ébahis d’une forêt tropicale, après avoir travaillé depuis octobre sur le sujet de l’arbre à travers la création artistique, les enfants sont aussi impatients de cette rencontre que Francis Hallé! Francis est quant à lui très impressionné. Ils trépignent en effet à l’idée de recevoir celui qui se définit comme « le défenseur du Moabi », le plus grand arbre d’Afrique. Quel honneur que ce personnage vienne en effet spécialement les voir !

Pour commencer les enfants lui font visiter l’école et lui montrent avec fierté les fresques des forêts tropicales qu’ils ont réalisées sur les murs de La Maison de l’Enfant! Francis et Nicolas sont subjugués!

S’ensuit une projection de photos prises par Francis Hallé. La canopée et le fameux « Radeau des cimes ». Les enfants sont passionnés par ces magnifiques images. Danièle Ridero (RucheVidéo) et Fabrice Malard immortalisent ce moment merveilleux avec leur caméra et appareil photos respectifs!

Francis explique aux enfants avec une extraordinaire simplicité la fascinante histoire des arbres Comment ils entrent en communication avec les animaux pour survivre, la formation en sept siècles des forêts tropicales primaires et en quoi chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel. Bien sûr les enfants veulent comprendre pourquoi les hommes acceptent que toutes ces richesses disparaissent avec le pillage des forêts primaires alors que  « les arbres sont nos meilleurs alliés ».
Francis évoque le « Radeau des cimes », cet objet volant capable de se poser au sommet des arbres, qu’il a inventé pour que tous les scientifiques du monde entier puissent étudier les canopées. Les enfants l’écoutent avec grande attention et admiration.

L’atmosphère est tellement conviviale. Très vite, une complicité s’installe. Rassemblés tous autour de lui et émerveillés, les enfants le regardent ensuite dessiner. Et quel coup de crayon !

Puis les questions fusent. Les enfants ont en effet préparé un questionnaire : est-ce que tu pars seul explorer les canopées?, As-tu peur? Comment ça marche la photosynthèse? Comment as-tu créé le « Radeau des cimes »?…etc
Francis prend le temps de répondre à chaque question.

Depuis le début, ce travail autour de l’arbre a vocation d’accompagner les enfants à être acteur du changement. Plusieurs pistes ont été explorées. Ensemble, ils ont finalement décidé de faire une vente aux enchères de leurs œuvres le 29 avril 2014 pour collecter des fonds en vue d’aider à la reforestation. Ce vendredi 14 février, Nicolas Métro est donc venu leur présenter Forest & Life et son action de parrainage d’arbres en ligne.

En savoir plus sur www.forestandlife.com

 > A 16h30, verre de l’amitié avec les parents.

Tout le monde se retrouve autour du verre de l’amitié. Francis Hallé dédicace avec beaucoup de gentillesse les livres du film Il Etait une Forêt apportés par certains enfants.  De merveilleux dessins accompagne la signature du « mentor » des enfants!

 

Une journée de découverte et d’échange qui a fait rêver petits et grands. Et qui restera inoubliable !

Articles en relation

error: Content is protected !!