Soirée d'Information par Zoom le jeudi 21 janvier 2021 à 19! Inscription dans la rubrique 'Contact'

« La Minute de Véronique » – 24 mars 2015 – L’enregistrement de la chanson des enfants « Ice-Nous Sommes les Glaciologues de la Maison de L’Enfant »!

IMG_3234La chanson des Glaciologues, ICE, pour la « Semaine Polaire » ! mars 2015

Hyper sensibilisés par l’extraordinaire programme pédagogique de Wild-Touch, réalisé dans le sillage de « La Glace et le Ciel » le nouveau film de Luc Jacquet avec la collaboration du glaciologue et visionnaire du climat Claude Lorius, les enfants de La Maison de L’Enfant ont découvert cette année les impacts irréversibles du réchauffement climatique pour leur planète.

Ils ont alors eu envie d’être acteurs du changement du Monde, maintenant, sans attendre d’être grands ! S’engager est pour eux, depuis l’année dernière avec leur vente aux enchères pour la reforestation au Gabon, une réelle volonté !

Ils ont eu envie d’utiliser leurs mots pour influencer les décideurs ! Mais comment s’y prendre ?

Quoi de plus efficace qu’une chanson avec « leurs » mots de glaciologues  passionnés par l’Arctique et l’Antarctique ! Une chanson qui a la « pêche », et s’envole jusqu’au bout du monde  pour imposer leur vision et leur prise de position! Avec l’idée de lancer un message fédérateur qui propose à « l’humanité » de se retrouver à leurs côtés pour inventer le monde de demain et trouver des solutions, tous ensembles!

Leur chanson ‘ICE’, a été enregistrée une après-midi de mars avec une équipe professionnelle de haute volée qui a recréé les conditions d’un vrai studio dans les murs de La Maison de l’Enfant, comme Michael Jackson dans la chanson « We Are The IMG_3236World » !!! Les enfants étaient si fiers d’être considérés comme de vrais artistes ! Ils ont partagé leur projet avec une immense complicité et un très fort dépassement de soi !
Ils ont écrit un mail à Claude Lorius qui attendait leur chanson avec une grande impatience !!! Il a été extrêmement touché!
Un immense merci du cœur à tous ceux qui nous ont aidé à monter le projet généreux des enfants:
Kevin Reveyrand, fabuleux musicien de renommée internationale, papa de Lilou et Soline, qui a composé pour les « glaciologues » une musique ultra ‘punchy’ qui rend accro et donne envie de chanter et danser, et qui est venu enregistrer les enfants pour leur plus grand bonheur !
Stéphanie Reveyrand, la maman de Lilou et Soline qui a accompagné et donné du souffle au projet musical des « glaciologues » en nous prêtant sa voix divine !
Thomas Lepage, producteur, qui a donné de son temps et offert ses talents pour filmer l’événement avec beaucoup d’empathie ! Il a réalisé un film merveilleux qui capte les instants magiques de l’enregistrement et raconte l’histoire de l’engagement avec beaucoup de sensibilité et d’énergie !
Un immense merci à Claude Lorius, Luc Jacquet, Anne-Claire Bihan-Poudec, la marraine scientifique de La Maison de L’Enfant, et toute la fantastique équipe de Wild-Touch qui ont inspiré les enfants par leur exemplarité, la force et la beauté poétique de leur message !
Grâce à eux, les enfants de La Maison de L’Enfant, et tous les autres qui vont agir à leur tour, préparent l’avenir de la planète en demandant aux adultes de les écouter et d’agir en partenaires responsables avec eux !

Mails échangés entre les enfants et Claude Lorius:

Bonjour Claude,

Çà y est, tu peux aller voir la vidéo de notre chanson ‘Ice’-Nous sommes les glaciologues de La Maison de l’Enfant’!
Peux-tu la partager avec tous tes amis scientifiques!

-Nous allons l’envoyer au bout du monde pour influencer les gens à protéger notre planète.
-Nous sommes les glaciologues avec toi!
-Nous allons sauver le monde, la Terre, les animaux!

-Nous te remercions de nous avoir aidé à comprendre tout ce qui se passe avec le climat dans le Monde!
-Nous avons pu comprendre l’histoire des bulles d’air!
-On t’aime beaucoup Claude parce que tu es le glaciologue qui protège la planète, on aimerait t’aider!

-On aimerait beaucoup que tu viennes nous voir à La Maison de L’Enfant. On te chanterait notre chanson.
-On te montrerait notre travail!
-On va arrêter de réchauffer le climat sinon il y a des gens qui vont mourir.
-A très bientôt!
-On t’aime bien
-On t’embrasse!

Les enfants de La Maison de l’Enfant.

Réponse du glaciologue, Claude Lorius:

Bonsoir,

Je m’endors dans un rêve….et plein d’émotion……Je reviendrai vers vous.

Et ce soir vous embrasse.       Claude

IMG_3238

Articles en relation

error: Content is protected !!