Soirée d'information mardi 16 oct 2018 - + d'info sous rubrique 'Contact'

« La Minute de Véronique » – Le voyage en Haïti au Collège de Catts Pressoir/1°Symposium International de l’Education à Port-au-Prince.

Invitée du 28 au 30 mai par l’ambassadeur de France au 1° Symposium International de l’Éducation en Haïti organisé par Guy Étienne, directeur Général du Collège Catts Pressoir à Port au Prince, je me réjouis infiniment d’accepter !
Même si la fin d’année est remplie d’événements culturels, de préparations de toutes sortes et répétitions du spectacle.
Mais ma Dream Team est fantastique et elle va assurer pendant mon absence !!!

Beaucoup de bonnes raisons à mon enthousiasme ! Je sais que j’ai tant de choses à découvrir en Haïti et que je reviendrai transformée ! Comme à chaque fois que je sors de ‘ma zone de confort’ !

Déjà, Guy Étienne est une des figures internationales majeures de l’Éducation innovante dans le monde – il a été classé parmi les dix meilleurs enseignants dans le monde par le Global Teacher Prize – et son école (du primaire à la terminale), le Collège Catts Pressoir, est un modèle hyper inspirant de réussite pédagogique. Guy Étienne transforme le système éducatif haïtien en force motrice du développement de la nation.

Mais encore, Guy  est un ami très cher que j’ai rencontré au premier Sommet de l’Éducation organisé par Ashoka en Suède en 2015.
J’admire ses qualités d’humaniste, ses valeurs et l’immense passion qui l’animent !
Voici un homme visionnaire qui travaille pour le bien de l’humanité !

Donc, me rendre dans son école, rencontrer ses élèves, visiter leur l’expo-sciences et vivre le Symposium est un vrai rêve ! Qui se réalise ! Merci à  l’ambassadeur de France de m’avoir permis ce petit miracle.

Arrivée à Port au Prince, je suis estomaquée ! Beaucoup plus que ce que j’avais pourtant pu imaginer ! Il se passe des choses extraordinaires  dans cette école ! J’ouvre grand mes yeux et mes oreilles ! Je rencontre Marilyn Étienne, la merveilleuse épouse de Guy, responsable du primaire et fondatrice d’un mouvement qu’elle fait vivre au Collège Catts pressoir pour reforester  Haïti.
Je suis très touchée par la gentillesse et l’empathie que les élèves ont les uns pour les autres …, et pour moi.
Une petite fille m’emmène partout pour me faire découvrir dans toutes les classes, les réalisations extrêmement ingénieuses des élèves !
Les enfants, éduqués aux sciences, aux technologies et à l’entreprenariat, dès l’âge de 6 ans apprennent par la recherche, par l’action, avec des enjeux et des défis. Ils sont tous, heureux, charmants et plein d’humilité malgré les succès incessants de l’école. C’est un bonheur de passer deux jours avec eux. Ils m’enchantent à chaque instant !

Ainsi j’ai pu voir et entendre:

les plus petits de 6 ans qui m’ont présenté  leurs robots motorisés, avec numéro de série, s’il vous plait !
-« pour pouvoir faire le suivi de mon modèle » me dit un petit bonhomme !

Les enfants de 8 ans qui m’ont parfaitement expliqué comment fonctionnait leur système d’aquaponie (système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons) qu’ils avaient construits et mis en place,  pour avoir de l’eau propre, des légumes et des poissons à consommer ! Ils m’ont dit l’avoir reproduit à petite échelle chez eux !

Les ainées, après avoir fait une enquête très approfondie dans Port au Prince auprès de la population, des chauffeurs de taxi, des commerçants ont imaginé un transport urbain extrêmement contemporain. Un tramway circulant dans la ville et sur un pont. Ils l’ont présenté aux ministres de l’Éducation et de la Culture présents au Symposium. Les voilà à leur tour ébaubis par la présentation faites par les élèves de la classe de 1ère et demandant le projet fissa sur leur bureau !

L’orchestre de Jazz de l’école dont le plus jeune des enfants avaient 8 ans, et dont tous les protagonistes jouaient comme des professionnels !

Et cent autres réalisations époustouflantes que je ne vais pas relater ici-même !
Leurs leitmotivs m’ont épatés : 2030, NOUS SOMMES PRÊTS et POURQUOI PAS NOUS !

De retour à Paris, je n’ai cessé de parler autour de moi, aux parents, professionnels de l’éducation, Presse Amis de La Maison de L’Enfant, de l’extraordinaire Collège Catts Pressoir qui dégage une inventivité et une vision pour l’éducation, révolutionnaires, qui devraient être mise sur le devant de la scène internationale pour influencer positivement la Terre entière !

J’ai été subjuguée par la manière, si authentique,  avec laquelle Guy Étienne et son équipe de choc s’engage sans compter pour les enfants de leur communauté haïtienne avec un respect, un amour, une volonté d’apporter l’excellence et le succès qui devraient quotidiennement être mise sur le devant de la scène internationale pour influencer positivement la Terre entière !

Je rêvais de venir partager l’expo-science 2018 et le Symposium en Haïti,  je reviens à Paris transformée (les membres de la Team de La Maison de L’Enfant m’ont d’ailleurs fait remarquer : -Véro, tu n’as plus tout à fait la même tête, tu as changé !!!), encore plus impliquée et passionnée par les changements que nous devons mettre en place, nous aussi en France.

La bonne nouvelle c’est que  Guy et Marilyn sont venus à Paris fin juillet et que nous avons passé un bon moment ensemble à La Maison de l’Enfant qu’ils ont beaucoup aimé !
C’était délicieux de partager à nouveau nos idées et notre pédagogie.
Guy et Marilyn ont adoré l’idée que j’ai proposée : à savoir que les enfants de La Maison de L’Enfant s’engagent avec les enfants haïtiens pour reboiser autour de Port au Prince !

Nos enfants de La Maison de L’Enfant et du Collège Catts Pressoir, Changemakers de part et d’autre de la Terre !
La réalisation l’année prochaine de ce projet  va être magnifique !!

A suivre ! Passionnément !

Marilyn et moi te remercions chaleureusement pour ce magnifique moment que nous venons de passer avec toi à Paris. Compliments pour ce merveilleux travail que tu fais avec tes élèves, nous comprenons que ton école soit aussi recherchée par les parents.

 

Marilyn va, dès son retour, établir une correspondance régulière avec toi et te mettra en contact avec l’une des meilleures écoles pour la petite enfance. 

 

Concernant notre projet, nous mettrons tout en place pour qu’il soit un succès, tant de ton côté que du nôtre.

 

Nous profitons pour te renouveler notre invitation au prochain Symposium International 2019 qui se déroulera du 1er au 3 juin 2019. Nous allons t’inscrire comme intervenante, sur les sujets de nos dynamiques discussions de cet après-midi. Ton intervention sera spécialement dédiée aux directrices et directeurs des « Jardins d’enfant » (Niveau de la Petite Enfance). 

 

Nous t’avions rencontré avec beaucoup de joie!

Guy

Articles en relation

error: Content is protected !!