Soirée d'information mardi 16 oct 2018 - + d'info sous rubrique 'Contact'

« La Minute de Léo » – Nous recevons une sage-femme – 12 juin 2018

Cette année, nous avons choisi le corps humain pour notre grand thème scientifique. Quoi de plus important alors de savoir comment nous arrivons sur terre?! Nous avons donc invité Élodie James, sage-femme qui a notamment suivi l’arrivée de certains enfants de la MDE, à venir parler de la conception, de l’accouchement, du bébé et à répondre aux questions que l’on se pose tous.

Les TPS, PS, MS et GS étaient réunis dans l’open-space, les oreilles grandes ouvertes pour accueillir Élodie. Nous avons pu voir sur un schéma où se situe l’utérus dans lequel va grandir le fœtus, le « toboggan » par lequel va sortir le bébé, le cordon ombilical par lequel il est relié à la mère, le placenta, etc. Chacun d’entre nous a pu poser des questions, sans jugement et en toute bienveillance, aborder des sujets tels que la sexualité, l’intimité, des détails tels que la péridurale qui se fait bien dans le dos et non dans le ventre, le bébé peut-il entendre, peut-il naître plus tôt, pourquoi il y a des jumeaux, les hommes peuvent-ils être sage-femme, etc… Certains d’entre nous ont aussi fait part de leur témoignage en racontant leur naissance ou en se souvenant de celle de leur frères et sœurs.

Nous concluons riches de découvertes et nourris des belles valeurs que sont celles du respect de son corps et de celui des autres, femmes et hommes.

Articles en relation

error: Content is protected !!