« La minute de Véronique »-Dov Melloul, danseur-peintre-sculpteur, à La MDE- 25 janvier 2019

Dov Melloul est un ami ! J’aime sa peinture. J’aime son parcours de danse contemporaine. Sa peinture, sa sculpture parlent de danse et du mouvement ; des mouvements du corps associés à ceux du cœur. Dov peint et sculpte comme il danse.

J’avais dans l’idée que Dov vienne peindre avec les enfants, qu’ils fassent une œuvre commune !
J’en ai parlé à Dov. Il a adoré l’idée. Il aime le geste libre de l’enfant ! Donc cela se fera, j’en suis sûre. Les enfants adoreront.

Pour commencer j’ai invité Dov à venir rencontrer les enfants, une après-midi d’hiver. Pour danser avec eux, pour magnifier les mouvements du corps, pour sentir l’énergie passer et, pour dessiner dans l’espace.

Les enfants ont aimé ce grand échalas qui vivait à fond son art et dansait en parlant de peinture et de couleur, avec passion !
Ils ont dansé, les petits et le grand, longuement. Puis les enfants ont demandé à Dov d’occuper seul l’espace et de les éblouir ! C’est ce qui s’est passé !

Et tous ensemble, avec Dov nous avons célébré un anniversaire ! Délicieuse après-midi de part et d’autre !

La prochaine fois Dov reviendra pour partager sa joie de peindre avec notre petite troupe !
Nous serons émerveillés du résultat, j’en suis sûre !

Chez Dov Melloul, la peinture naît de la danse, de sa gestuelle. Lorsque le mot fait défaut, la parole corporelle n’en a que plus de résonance. Le pinceau se fait extension de soi : aller au bout du mouvement, le bras balaie la toile et décrit ses propres arabesques. Les formes déboulent à fleur de peau, dans un jaillissement de pigments, un glissement d’huiles. Poses tenues ou relâchées, corps athlétiques ou éthérés se mêlent, s’entrelacent. Dans de grands formats à hauteur d’homme, la fougue rivalise de tendresse.
Le fond de la composition, toujours noir, attend la révélation des couleurs. D’abord primaires, elles s’enrichissent de variations plus audacieuses. Brossées, caressées, aux pinceaux courts et plats, les couches s’enchaînent les unes aux autres jusqu’à la fusion. Et la lumière fuse sous le feu des jeux chromatiques ; et l’émotion pointe, écho aux vibrations intérieures du peintre. Geste ample et spontané, l’expression généreuse perce sous l’arc-en-ciel d’une palette singulière.
A regarder ces chorégraphies picturales, l’on perçoit le mouvement des corps, l’on ressent le rythme des cœurs. Dans sa recherche humaine et artistique, Dov Melloul ose conjuguer ses multiples talents. Après sa formation et son parcours professionnel en danse contemporaine auprès des plus grands, Karine Waehner (Schola Cantorum), Reinhild Hoffmann, Pina Bausch, il quitte ses chaussons pour les pinceaux. Un vrai retour aux sources. Et, toujours, il met en œuvre les préceptes de ses maîtres : l’intensité directe, l’authenticité, du geste à l’émotion. Dov Melloul, un peintre et danseur à l’unisson.

Articles en relation

error: Content is protected !!