! Prochaine Soirée d'Information le 18 novembre 2021 à 19h. Pour y participer s'inscrire via le formulaire dans la rubrique 'Contact' !

« La Minute de Véronique » – Le Défilé des œuvres d’art des MS et des GS – Lundi 21 juin 2021

Les GS et les MS de la Maison de L’Enfant ont été, cette année encore, des créateurs d’œuvres d’art fabuleux ! Je suis absolument admirative de la façon dont ils se sont enthousiasmés et passionnés pour les Grands Maîtres qu’ils ont découvert avec moi : Matisse (Centre Pompidou) et Léopold Chauveau (Musée d’Orsay). Puis comment ils se sont engagés avec joie et confiance pour aller chercher et exprimer leurs émotions profondes – dans des découpages de feuilles de couleur et de papiers gouachés pour Matisse et des aquarelles et des sculptures de monstres pour Chauveau – et trouver leur propre inspiration en créant des œuvres sublimes, toutes très personnelles, qui émerveillent tout regardeur et émerveilleraient tout autant Matisse et Léopold Chauveau eux-mêmes ! Les voir créer, ressentir leur sérénité et leur fierté a été pour moi une expérience inestimable !!

Ce n’est pas tout, les enfants ont toute l’année découvert la beauté de l’écriture, en ‘lettres bâtons’ (majuscules) pour les MS, et en lettres attachées (cursives) pour les GS. Ils ont complètement adoré s’approprier cette gestuelle, cette liberté et cette autonomie qu’apporte l’écriture. Ils l’ont magnifiée. Et quand elle n’a eu plus de secret pour eux, ils lui ont associé le verbe avec des émouvantes et superbes poésies qu’ils ont composées dans le cadre du Printemps des Poètes ! Ces poésies, ils les ont couchées sur de très grandes feuilles et il en est résulté des œuvres d’art remplis de petits signes de toute beauté qui défendaient des poèmes d’une force fabuleuse !

 

Malgré le fait que les parents ne rentraient plus dans les classes depuis octobre, les enfants et moi rêvions qu’ils puissent faire un défilé de leurs travaux-œuvres d’art devant leurs familles !
Nous avons eu l’idée d’inviter les parents dans le jardin de La Maison de L’Enfant lundi 21 juin à 8h45 précises pour qu’ils soient tous présents ensemble ! Nous avons invoqué le ciel pour qu’il ne pleuve pas ce jour-là – il nous a entendu – et les enfants, sous des applaudissements nourris, impressionnés mais ravis, ont descendu l’escalier, leurs œuvres dans les mains, pour les présenter jusqu’au bout du jardin, tels des stars, devant un public conquis et stupéfait devant des créations aussi extraordinaires ! Cerise sur le gâteau, pour conclure la fête, nous avons invité les parents dans l’Open-Space des MS et GS pour qu’ils puissent découvrir les petits monstres-sculptures des enfants à la façon de Léopold Chauveau !! Un moment de grâce et d’émotion inouï !! Les parents, les enfants et la Team étaient à nouveau réunis dans l’école !!!!!

Pour admirer les œuvres des enfants, rendez-vous à la Galerie de notre site internet !

 

Articles en relation

error: Content is protected !!