« La Minute de Léo » – Le Vilain Petit Canard Etienne Daho/Raphaëlle Delaunay – Théâtre National de Chaillot 16 décembre 2025

Nous aimons beaucoup nos rendez-vous au Théâtre National de Chaillot, nous sommes certains d’y trouver des spectacles de danse d’une qualité rare et nous y allons les yeux fermés !

A quelques stations de métro, nous arrivons sur la place du Trocadéro d’où nous aimons toujours jeter un petit coup d’œil à la Tour Eiffel puis nous entrons dans ce fabuleux Palais de Chaillot, emblématique de l’Art Déco ! Les dorures et le majestueux escalier nous fascinent toujours !

Cette fois-ci nous entrons dans la salle Firmin Gémier, la plus grande du lieu pour voir le spectacle Le Vilain Petit Canard, sur une musique d’Etienne Daho, avec la danseuse et chorégraphe Raphaëlle Delaunay.

L’histoire du Vilain Petit Canard, remise au goût du jour est narrée par le comédien Arnaud Valois et dansée par Raphaëlle Delaunay qui incarne tour à tour les différents rôles de l’histoire. Nous avons la chance de pouvoir écouter de vrais musiciens qui sont sur scène, ce qui n’est pas toujours le cas dans les spectacles de danse où la musique est souvent enregistrée. Le tout est servi par des décors quasi intégralement réalisés en vidéo, ce qui nous fait voyager dans l’étang de la canne et de ses canetons mais aussi dans la ville !!

Le message d’acceptation de la différence, de respect, de tolérance, qu’envoie ce spectacle nous touche beaucoup. Il fait écho à notre travail quotidien à l’école de compréhension de l’autre, de respect du vivre ensemble. On apprend à faire attention à chacun, à se demander toujours si nos réactions sont justes, et comment l’autre se sent. On apprend à observer, et à réagir lorsqu’on est face à une situation où un autre enfant se sent mal. On cherche à comprendre ce qui lui arrive, à se mettre à sa place et à l’aider à trouver une solution. C’est une véritable démarche empathique dans laquelle on croit dur comme fer pour que nos ptits loups deviennent des citoyens alertes et responsables !

Ils ont donc bien cerné le propos du Vilain du Petit Canard et se sont sentis investis par sa situation ! Ils ont également beaucoup apprécié la mise en scène, les effets vidéos, les ailes magnifiques du cygne qui se sont déployées dans le grand final !

A la fin du spectacle, nous avons pu avoir un temps d’échange avec les artistes (un ‘bord de scène’) pour poser nos questions. Nous avons pu en apprendre d’avantage sur les secrets techniques du show, et notamment le rôle du technicien qui déclenche les effets vidéos et scéniques.

C’est toujours une chance incroyable de pouvoir sortir dans les salles de spectacles et de se sentir chez soi dans ces lieux créateurs de rêves, d’imaginaires, de beau.

Sur le chemin du retour, nous en profitons pour prendre une petite photo devant l’affiche des Demoiselles de Rochefort, qui sera notre spectacle de fin d’année, et qu’on a hâte de créer à notre façon !!

Articles en relation

error: Content is protected !!