« La Minute de Véronique »: L’exposition « Déserts » au Muséum d’Histoire Naturelle/avec les MS et les GS/13 octobre 2025

J’adore les expositions scientifiques du Muséum d’Histoire Naturelle ! Elles sont tellement bien achalandées, détaillées, explicites, intelligemment pédagogiques, ultra modernes dans leur conception et présentation, autour d’une architecture intérieure qui ravit, et dont beauté et poésie sont omniprésentes !

Une fois de plus celle-ci sur les déserts du monde entier est somptueuse et « scotchante » !
Elle nous accueille, nous les visiteurs, soufflés d’être transportés dès le bas des marches dans les endroits du monde les plus arides, sauvages et inhospitaliers de la planète, avec une immense carte du monde qui répertorie les différents déserts, tandis que venant des écrans géants des vents de folie soufflent, nous déstabilisent, et pour notre plus grand plaisir, mêlé à un certain effroi , « nous donne la notion de l’immensité du temps et de l’éternité », comme le dit si bien Théodore Monot !


Je prends conscience que j’ai tout à découvrir avant d’emmener les petits loups ! Pour moi, le mot « Désert », évoque des dunes de sables à perte de vue, de rares oasis, une caravane de dromadaires ! Le Sahara en fait !
Et je découvre que l’Antarctique est lui-même un désert, polaire, trois fois plus grand que le célèbre africain !!

Alors j’avance les yeux et les oreilles grands ouverts, tout est si bien expliqué et attirant : les déserts ne sont pas uniquement chauds : il existe des déserts glacés, salés, ainsi que des déserts chauds l’été et froids l’hiver. Les déserts sont présents sur tous les continents et les causes de leur formation sont diverses, mais ils partagent tous un point commun, l’aridité : l’eau sous forme liquide y est rare.

Je pense in petto que ce sera moins drôle pour les enfants de ne pas y découvrir de vie animale et végétale, puisque pas d’eau !!!
Mais si !!! La magie de notre planète et de la vie fonctionne follement bien !! un monde incroyable est bien présent ! très peu suffit !!! C’est fou !! Et très pédagogique !!
Donc il va falloir ouvrir l’œil et tendre l’oreille : – les enfants vont adorer ça ! -les espèces désertiques, majoritairement nocturnes, vivent le plus souvent à l’abri des regards, ce qui est essentiel pour affronter les températures extrêmes et échapper aux prédateurs en milieu ouvert !
Je comprends et m’illumine, les enfants vont se régaler de découvrir l’ingéniosité infinie des plantes et des animaux pour vivre et évoluer dans des conditions de vie quasi impossibles !  Des plus petits insectes aux grands mammifères en passant par les reptiles et les oiseaux, les nombreux groupes zoologiques se sont ainsi adaptés aux conditions désertiques improbables et nous allons découvrir, ébahis et grisés, leurs solutions de vie, de repli et d’adaptation, leurs formes aussi variées que subtiles pour ne pas gâcher une goutte d’eau, utiliser la moindre opportunité, leur insoupçonnable créativité et intelligence du terrain et l’analyse des situations phénoménales ! !
Je me suis régalée en pensant à la surprise des enfants, Ils allaient être enchantés ! les petits loups sont des chercheurs et des scientifiques !! Ils allaient ressentir qu’ « Il n’y a pas de plus grande émotion que d’entrer dans le désert .»( Le Clézio)
Et puis tant d’animaux magnifiques, présents à l’exposition, que les enfants allaient pouvoir observer avec passion !

Cette formidable exposition, je la prépare longuement avec les petits loups, prenant beaucoup de temps chaque jour, pour que les enfants finissent par se sentir concernés parce que connaisseurs ! Je veux qu’ils puissent expliquer à leurs accompagnateurs ce qui se trame dans ces déserts, si différents les uns des autres. Je veux qu’ils soient amoureux fous de tous les animaux des régions polaires et brûlantes, qu’ils s’attendrissent de toutes les formes de vie qui émergent dans ces lieux inouïs !

Pari réussi ! Les enfants sont accrochés à mes dires, aux catalogues, aux images, à mon ressenti ! ils recherchent avec moi, la moindre information originale !
Le jour de l’exposition, Les enfants arrivent excités, et …, sidérés de toutes ces réalités magiques ! Ils s’installent, prennent position et sont les seigneurs des déserts !

Articles en relation

error: Content is protected !!