Mars 2015-La Maison de L’Enfant sélectionnée « Changemaker School » par Ashoka

 

 

A l’issue d’une rigoureuse sélection en 5 étapes, La Maison de l’Enfant  fait partie du réseau Ashoka depuis févier 2015!
La voici Changemaker School !

Chère école La Maison de l’Enfant,

Vous êtes aujourd’hui sélectionnées pour faire partie du réseau « Changemaker Schools » créé par Ashoka pour vous soutenir et travailler sur la reconnaissance de vos approches pédagogiques innovantes.

L’équipe Ashoka.

 

QUEST-CE QU’ASHOKA ?

Accueil

Ashoka – organisation sans but lucratif, laïque et apolitique – est le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux (3000 « Fellows » Ashoka dans 80 pays depuis sa création en 1981). En 2015, Ashoka soutient en France, en Belgique et en Suisse, 60 entrepreneurs sociaux parmi les plus innovants dans leur secteur.

Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux:

Tous acteurs de changement – Everyone a changemaker™.

Historiquement, le cœur de métier d’Ashoka consiste à rechercher et sélectionner des pionniers, hommes et femmes, qui non seulement ont une idée suffisamment forte pour changer la donne dans le domaine où ils/elles interviennent, mais aussi possèdent toutes les qualités entrepreneuriales nécessaires pour la mettre en œuvre. Ils sont sélectionnés au cours d’un processus long et rigoureux, et Ashoka s’engage par la suite à les accompagner dans le développement, et l’essaimage éventuel, de leur activité.

Sur les 3000 entrepreneurs sociaux que compte le réseau Ashoka, plus de 700 sont spécialisés dans le champ de l’éducation. Une très large majorité d’entre eux cherche à cultiver chez les plus jeunes des compétences comme l’empathie, un leadership plus collaboratif, le travail en équipe ou encore la prise d’initiative, essentielles pour révéler leur potentiel d’acteur de changement.

En effet, dans notre société où les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent et le modèle social et économique actuel arrive en fin de vie, nous avons besoin que les enfants d’aujourd’hui – qui seront les adultes de demain – possèdent ces compétences d’acteurs de changement pour accélérer le changement social.

Il y a un siècle, rendre accessible à tous l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a presque soudainement été considéré comme essentiel et évident. Aujourd’hui dans un monde de plus en plus complexe, dans lequel 70% des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas encore, il est indispensable que la société réalise l’importance de créer un environnement éducatif qui soit favorable non seulement au développement de savoirs et savoir-faire essentiels, mais aussi à l’apprentissage de savoir-être encore peu mis en avant au sein des cursus scolaires.

Pratiquer et acquérir de telles compétences dès le plus jeune âge permettront de cultiver une génération de leaders créatifs, conscients des enjeux sociétaux qui les entourent, confiants en leur capacité à faire bouger les lignes, et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent.

Ashoka a donc lancé un programme spécifique autour de l’éducation qui consiste à utiliser son savoir-faire de détection de pionniers, pour sélectionner des établissements scolaires dont les propositions pédagogiques favorisent le développement de telles compétences.

Ashoka rassemble ainsi depuis 2013 au sein du réseau « Changemaker Schools » ceux qui partagent une vision commune et ambitieuse d’un monde où chaque enfant possède les compétences nécessaires pour jouer un rôle plein dans la société de demain. Ashoka leur permet d’accéder à son réseau international, met en lumière leurs modèles auprès de l’écosystème éducatif et, à leur côté, cherche à transformer la façon dont nos enfants grandissent.

L’objectif : regrouper une masse critique de pionniers de l’éducation, connectés entre eux, accompagnés et rassemblés derrière une vision commune et innovante, soutenue par des influenceurs clés, pour commencer à faire évoluer en profondeur les systèmes éducatifs, en France et en Europe.

 

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