En début d’année, les enfants, naturellement chercheurs, ont interrogé l’Univers, avec gourmandise puis passion!
Le point de départ de l’engouement des enfants a été Marin, en MS, nous décrivant les étoiles et les constellations qu’il avait vu dans les ciels nocturnes d’été ! Il avait des connaissances et beaucoup de questions que les enfants se sont à leur tour appropriés !
Les enfants se sont tous imaginés, ensemble, l’été au moment du coucher du soleil, et nous avons « décollé » pour des sphères scientifiques, poétiques et philosophiques d’une grande teneur !
Et comme à chaque fois que nous abordons un sujet d’une grande complexité, les enfants sont rentrés dans le sujet avec fougue et avec des questions d’une pertinence qui nous ont laissé, Amy et moi, pantoises !
Pour aborder ce thème et faire ‘voyager’ les enfants, j’ai choisi de nous laisser guider par les excellents livres ‘L’Univers expliqué à mes petits-enfants’ et par la bande dessinée ‘l’Univers’, l’un et l’autre du merveilleux astrophysicien Hubert Reeves.
Oui, Hubert Reeves sait ‘parler’ aux enfants !
Avec le talent de vulgarisateur qu’on lui connait, il a ‘expliqué
aux enfants’, en faisant d’habiles parallèles avec la créativité humaine, ce que l’on sait aujourd’hui de la création de l’Univers.
J’ai repris ses mots et ses idées, simples, épurées comme des haïkus, les enfants ont réussi à comprendre des notions infiniment complexes telles que l’infiniment grand des galaxies jusqu’à l’infiniment petit des quarks !
Les enfants se sont sentis libres, jour après jour, d’exprimer leurs envies grandissantes de connaissance.
Et avec beaucoup de joie et d’excitation, les questions ont fusé, passionnantes et complexes : quelle est la dimension de l’Univers ? Qu’est-ce que le Big-Bang ? Qu’est-ce que les étoiles filantes ? Quelles sont les planètes ? La Lune est-elle un soleil ? Quel est la taille du soleil ? Où est-il ? En quoi est-il fait ? Qu’est-ce qu’il y avait avant le Big-Bang ? Y a- t-il d’autres humains ailleurs ? Pourquoi les étoiles sont-elles de tailles et de couleurs différentes ? A quelle distance sont les étoiles, comment le calcule-t-on ? Combien y a-t-il de galaxies ? Qu’est-ce qu’un trou noir au centre de la galaxie ? Qu’est-ce que les exoplanètes ? Qu’est-ce que ça veut dire, nous sommes des poussières d’étoiles …?
Les enfants ont mimé le Big-Bang et cela a donné du sens à leurs questions. Ils ont théâtralisé le système solaire en étant eux-mêmes les acteurs. Ils ont joué avec des lampes de poche pour recréer le cosmos et donner vie à des lointaines étoiles. Ils ont « fouillé » l’Univers pour en saisir l’inouï et le merveilleux.
Grâce à notre Smart Board, les enfants ont exploré l’univers, comparé, la taille des étoiles, regardés sur Youtube en boucles des films incroyable sur l’espace.
Ils ont dévoré tous les livres que notre bibliothèque recèle !
Ils ont joué aux apprentis sorciers en créant des constructions fascinantes de bactéries, virus, atomes et quarks !
Les enfants sont devenus de vrais spécialistes!Ils sont tombés des amoureux de la planète Terre et de son écrin mystérieux, l’Univers !
Nous avons décidé Amy et moi de nourrir plus encore leur passion et leur plaisir!
Et nous avons pensé les emmener au Parc aux Étoiles.
Nous avons cherché un astrophysicien qui pourrait venir rencontrer les enfants à La Maison de L’Enfant pour les faire rêver .
Pari réussi :
Jeudi 24 novembre les enfants ont pris le car pour Triel sur Seine, direction Le Parc aux Étoiles !
Dans un cadre de verdure, voici l’univers à portée de main des enfants au travers de dioramas, maquettes en trois dimensions, qui donnent l’illusion du mouvement et de la réalité dans une ambiance en lumière noire.
La visite a été une expérience palpitante ! Les enfants et nos accompagnateurs se sont émerveillés tour à tour.
Les enfants ont été enchantés de voir une vraie lunette astronomique bien que nous n’ayons pas eu la possibilité d’avoir d’images du soleil tant le ciel était couvert !
Mardi 13 décembre, grâce à la maman de Marin, les enfants ont accueilli Roger Mochkovitch, astrophysicien à l’Institut Astronomique de Paris ! Wow !
Quels moments incroyables quand notre homme charmant et ‘perché’ délivrait des informations qui subjuguait les enfants lors de sa présentation pleine de surprises! Puis vint le temps des questions.
Puis est venu le temps des réalisations artistiques, avec des dessins fabuleux des enfants à l’acrylique, à la craie et à la peinture: des étoiles, la Voie Lactée, les galaxies ont pris vie sous leurs doigts !
Emportés par leur enthousiasme et leur découverte de Kandinsky, les enfants ont décidé de réaliser leur Univers tel qu’ils l’aiment et l’imaginent.
Ainsi pendant plusieurs mois, ils l’ont créé, gigantesque, sublime sur une feuille noire de 3/3m: allongés sur le sol, des dizaines de feutres acryliques dans les mains, ils ont partagé ensemble des moments d’exception, où tout était possible, où tombés en amour pour l’astronomie ils ont inventé des objets célestes d’une énergie fantastique.
Deux ou trois enfants rêvent maintenant d’être astronautes!