« La Minute de Véronique » :Vincent Van Gogh à Anvers sur Oise, les dernières années/au Musée d’Orsay/avec les GS/mardi 23 janvier 2024

Le Musée d’Orsay accueille un monde fou pour la sublime exposition de Van Gogh… qui me régale, évidemment !
Je décide de n’y emmener que les GS car la circulation dans les petites pièces sera pénible pour mes petits MS ! Je sens que mes grands vont apprécier ! Les GS adorent que je leur réserve des sorties rien que pour eux ! C’est leur dernière année à La Maison de L’Enfant ! Il faut bien quelques privilèges !

En amont je vais raconter le personnage, beaucoup, et montrer les tableaux des périodes d’Arles et bien sûr d’Anvers sur Oise. Et mes petits loups, tous, les GS et les MS, sont passionnés par la vie de Vincent Van Gogh, par son amitié avec Paul Gauguin, et sa magnifique fraternité avec son frère Théo. Je leur lis quelques-uns de leurs échanges épistolaires. Nous pouvons ainsi comprendre à quel point le mode de vie de l’époque est différent du leur !
Ils découvrent sa façon de peindre qu’ils aiment et font de très intéressants comparatifs avec l’œuvre de Nicolas de Staël ! Ils sont touchés par la fragilité de Vincent Van Gogh et s’offusque du désintérêt du monde de l’art pour les tableaux de leur nouvel ami ! Ils sont vraiment attirés par le tableau des corbeaux comme ils l’avaient été pour celui des mouettes de Nicolas de Staël ! Augustin, passionné, demande un livre de l’artiste à ses parents et il est très fier de nous l’apporter ! Il est très bien fait : Vincent Van Gogh, de la collection mes docs Art chez Milan. Les enfants apprécient tellement les informations, les reproductions et les livres qui donnent des détails précis et touchants ! Les voici connaisseurs et les GS attendent avec impatience le mardi 23 janvier ! Les MS sont malgré un peu désolés de ne pas nous accompagner !

Ça y est le grand jour est arrivé, nous quittons La maison de L’Enfant avec 6 adultes et nos 11 petits loups. Il pleut un peu mais nous nous engouffrons dans le métro ! Tout le monde descend Place de La concorde ! nous traversons les Tuileries, traversons le pont de Solférino et passons devant la Légion d’honneur si élégante !

Nous voilà à présenter nos billets coupe-file offerts par la maman de Charles qui travaille au Musée de l’Orangerie ! Quelle chance nous avons !

Il y a bien sûr un monde fou mais j’arrive à faire assoir les enfants devant les tableaux que nous avons étudiés. Les enfants les adorent, font des commentaires pertinents et des comparaisons avec Monet qui éblouissent les visiteurs. Les enfants ne veulent rien manquer ! et ils ne manquent rien !

Bien sûr le tableau aux corbeaux les impressionne ! Mais les tableaux de fleurs et les maisons du village, surtout celui avec le petit chat, leur plaisent beaucoup !

En sortant nous nous rendons à la boulangerie du boulevard Saint Germain pour nourrir la petite troupe de baguettes viennoises très attendues !!

 

Quelle belle après-midi !

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!