Dernière étape pour que les enfants s’approprient définitivement l’histoire incroyable de Napoléon et sa Joséphine -dont ils sont fous amoureux ! -, en filant au Château de La Malmaison jeudi 21 mai 2022!!
Après s’être imprégnés encore et encore, et avec passion, de centaines d’anecdotes de la vie de Joséphine dans l’excellent livre « L’Impératrice Joséphine, plus qu’une reine » (Stéphanie Lepers et Bettina Schopphoff) qui née à La Martinique finit sa vie dans son château adoré de La Malmaison, les enfants ultra impatients rêvaient de découvrir ce lieu vraiment magique !!
Non seulement les enfants connaissaient tout, absolument tout de la vie de Joséphine !!!, mais ils s’étaient aussi plongés dans un livre sur La Malmaison, illustré de photos, raconté par un petit Prince de 6 ans dans le rôle de Napoléon III (petit fils de Joséphine) partageant avec ses lecteurs une journée chez sa Grand Maman ! La demeure de Joséphine ne leur était donc pas inconnue !! (Ah ces merveilleux moments de lecture tous les après-midis avec les petits loups qui questionnaient, commentaient, réagissaient, s’informaient pour découvrir plus encore la vie de leurs 2 ‘héros’ !)
Et pour avoir l’impression de faire une visite à leur grande amie Joséphine, Nina et Ewenn s’étaient déplacés en grande tenue, Nina dans sa robe d’Impératrice, et Ewenn dans son costume d’Empereur !
Ce jeudi, il faisait un temps somptueux et les enfants sont arrivés dans « leur » Malmaison en terrain conquis. Ils ont été enchantés du lieu et de la visite en commentant en fins connaisseurs, le mobilier, les us et coutumes de la maison, les habitudes de Joséphine et Napoléon. Ils cherchaient à tout retrouver, des serres de Joséphine, à ses roses mémorables, de ses animaux exotiques à ses oiseaux !!! Tout n’était pas là, mais leur imaginaire faisait le reste !!
Nous avions apporté un bon goûter que les enfants et les parents accompagnateurs ont dégusté sous le cèdre « Marengo » planté par Joséphine et Napoléon !! C’était si bon pour tout le monde de prendre le temps de vivre dans le parc, pour les enfants de grimper dans le cèdre et de jouer à chat, comme Napoléon le faisait avec Hortense et Eugène les enfants de Joséphine, de s’amuser longuement dans les prairies à être napoléon et Joséphine !!
Nous sommes restés longtemps à la grande joie des enfants et des parents appréciant ce lieu charmant et paisible si près de Boulogne !!!
Quelques jours après la visite à La Malmaison j’ai commencé à raconter « le sourire de Joséphine, Journal de Léonetta 1804» ! (Claude Helft). On a vraiment l’impression de lire le journal d’une jeune fille à l’époque de Napoléon !! Bien sûr Léonetta rencontre Joséphine de Beauharnais à La Malmaison après mille péripéties ! Une pépite très bien écrite !! Et nous voilà repartis pour des moments de lecture délicieux tous les après-midis !! Il est dur de s’arrêter pour reprendre au lendemain tellement les enfants en redemandent !!!
Ainsi Napoléon et Joséphine seront avec nous pour notre plus grand bonheur jusqu’au dernier jour de l’année !!! Que l’Histoire est fascinante quand on entre dedans le cœur et les yeux grands ouverts !!!