Covid-19 / La Maison de L'Enfant étant fermée nous sommes joignables par mail uniquement : la_maison_de_lenfant@hotmail.com. Prenez-soin de vous.

« La Minute de Véronique »-« Océan, Une Plongée Insolite » au Muséum national d’Histoire Naturelle avec les GS et les MS- 16 décembre 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde de l’océan fascine infiniment les enfants… et les adultes tout autant !
La proposition du Muséum National d’Histoire Naturelle, particulièrement séduisante, invitant à s’immerger dans les eaux profondes, à découvrir les splendeurs et les curiosités improbables que même notre imaginaire exacerbé n’aurait pas su inventer, me donne une irrésistible envie de ‘plonger’ les enfants dans ce monde mystérieux et sublime !

J’espère beaucoup que les enfants vont me suivre dans cette aventure !
Je suis comblé, les enfants se passionne immédiatement par le sujet ! Ils se délectent de toutes les informations que je peux leur transmettre et qui les invitent à connaître un peu plus chaque jour ce monde marin étrange, qui, comme ils aiment le redire avec excitation, on connait nettement moins que la planète Mars !

Et les enfants d’attendre quotidiennement, impatiemment, notre rendez-vous Science et Nature qui permet à chacun de lancer des débats, de questionner, de s’émerveiller, de découvrir et redécouvrir des milliers de chose fabuleuses de ce monde des océans si particulier qui leur parle de leurs origines : la vie est née dans les océans il y a 3.8 milliards d’année !
Fou pour les enfants de penser que l’Océan pourrait à nouveau recouvrir le territoire français comme il y a des millions d’année. Incroyable de s’imaginer, jusqu’à les ressentir, la pression, la température et l’obscurité qui ont toujours compliqués à l’extrême les explorations. Impressionnant pour nos scientifiques de comprendre le rôle du phytoplancton qui nous permet de respirer une fois sur deux. Émouvant pour notre petite troupe de réaliser que ce monde marin a absolument besoin de leur attention et de leur protection !

Les enfants se sont ainsi, au fil des jours, régalés de milliers de connaissance plus attractives les unes que les autres : la découverte des reliefs sous-marins ; l’histoire de la conquête des profondeurs depuis l’antiquité et des grandes expéditions, dont celle du bateau Tara qui permet de découvrir sans cesse de nouvelles espèces de vies marines ;  la diversité, la beauté des organismes composant le plancton ; la découverte du peuple fascinant des profondeurs, des habitants du froid dans les eaux glaciales de l’océan Astral ; les sources d’inspiration de l’océan et de ses habitants dans des domaines aussi variés que la médecine, l’aéronautique, l’architecture et la préservation de l’environnement ; la saga du calmar géant, véritable créature de légende, etc… !

Lundi 16 décembre, nous avons bravé les grèves et avons sauté dans le car qui allait nous conduire au Muséum d’Histoire Naturelle ! Certes nous avons mis un certain temps pour arriver ! Mais sur place, quel enchantement ! Nous étions seuls, mis à part quelques dessinatrices et les conditions de visite étaient juste fabuleuses ! Les enfants ravis, poussaient des cris de joie devant les vidéos de l’odyssée sous-marine donnant à voir un ballet superbe d’êtres microscopiques. Ils étaient très fiers d’être témoins et conscient de l’immensité fragile qu’est l’océan et des bouleversements auxquels l’homme le soumet !

Articles en relation

error: Content is protected !!