Une exposition Picasso !! Oh,Yes !! Je me régale de la préparer avec mes petits loups ! Mais attention ! Picasso, c’est un Monument !! On n’entre pas dans l’œuvre de Picasso sans comprendre le Maître, dans les détails. Sans comprendre ses amours et ses périodes toutes à rebondissements, liées à ses muses pour la plupart !!! Et ce sont ces détails qui vont amuser les enfants, les passionner, leur faire comprendre le Paris de cette époque et le monde des artistes au 20ème siècle quand tout se passait dans notre Capitale !!
D’abord, filer au Musée Picasso pour voir l’exposition !
Elle est parfaitement adaptée aux enfants qui vont, aussi, être ravis de découvrir cet Hôtel particulier qui est dédié au grand Maître, un château dans la ville, absolument somptueux !! Et la fille de Picasso, petite Maya, est si drôle, si enfantine qu’elle va, à l’évidence séduire les enfants qui rêveront de se peindre de cette façon !!
Je suis sûre de ma proposition ! Les enfants vont adorer découvrir Pablo Picasso !
J’ai tout un attirail adapté pour emmener les petits loups dans l’histoire hallucinante de Picasso !! Des livres pour enfants excellents, des catalogues achalandés pour présenter les œuvres…
Je me lance ! D’abord, présenter le Bonhomme depuis sa toute petite enfance à Malaga !! Raconter, le père professeur d’art plastique, les deux petites sœurs, la maman, Picasso le mauvais élève mais enfant tellement doué, artiste depuis sa naissance !! Evoquer les drames, la perte de la petite sœur et Casagemas l’ami si cher ; les études artistiques rejetées par notre jeune Homme trop innovant pour recopier ce qui a déjà été fait ; la joie dans les bistrots avec les artistes qui rêvent de révolutionner le monde de l’art; la découverte de Paris, de ses Musées, de la liberté de créer à Montmartre au mythique Bateau-Lavoir qui amuse tant les enfants : un seul lavabo pour les studios des artistes alignés comme dans un bateau transatlantique !!
Et la magie opère, les enfants adorent découvrir cet artiste culte, ses amours, la façon dont il les aborde, l’amoureux pas commode avec ses muses – passé le moment où elles ne sont plus sources d’inspiration !! La Période Bleue, Rose, l’arrivée du Cubisme, les amis, Matisse, Cocteau, Braque, Erik Satie… ! Les ballets Russes, la naissance des enfants : Paulo avec Olga la danseuse russe, Maya chez la toute jeune Marie Thérèse – celle qui nous intéresse présentement, rencontrée lorsqu’elle a 17 ans à la sortie des Galeries Lafayette -, Claude et Paloma, les enfants avec Françoise !! Mais ce n’est pas tout ! J’évoque la guerre en Espagne et le tableau fascinant Guernica, les colombes de la paix, sans oublier sa muse, la femme qui pleure, Dora Maar et son dernier amour Jacqueline !!
Et des centaines de détails qui passionnent les enfants !!! Et tant de tableaux vus dans les grands catalogues pour donner à voir avec tout ce qui a été raconté !
Les enfants m’en redemandent ! Tous les jours, je raconte, je réponds à leurs questions si pertinentes !
Je suis contente, Picasso habite les enfants !! Ils sont maintenant suffisamment spécialistes pour se rendre à l’exposition et pleinement en profiter ! Suffisamment spécialistes pour comprendre les si différents styles du Maître et s’emballer pour la liberté de créer de – peut-être – le plus grand artiste connu dans le monde !!
Mardi 6 décembre ! A nouveau un car municipal, pour rejoindre le Marais et les petits loups de se régaler à déambuler dans l’Hôtel Salé de Picasso ! D’observer avec attention et joie les peintures de Maya petite fille. De reconnaitre avec délectation Marie Thérèse sur les tableaux en comprenant les codes qui la cachaient à Olga. De se pencher sur les cahiers de Maya, réalisés avec la complicité de son papa, sur lesquels les dessins et l’écriture de l’enfant se combinent avec ceux du père ! De s’attendrir devant les jouets fabriqués par Picasso pour sa petite fille puisque inexistants dans les magasins en temps de guerre. De se régaler de tous petits objets fétiches collectés par Maya ainsi que des photos d’elle à tous les âges -une des préférées des enfants est celle en tenue de Toréador ! Ils ne sont pas dans Carmen pour rien ! – dans sa famille recomposée, bien complexe !!!
Les petits loups étaient comme des poissons dans l’eau au Musée Picasso et savaient apprécier le grand Maître en fin connaisseurs !!! Quelle belle après-midi pour eux et leurs accompagnateurs !
Mais Picasso, à La Maison de L’Enfant, ça ne fait que commencer ! Il va nous accompagner tout au long de l’année et permettre aux enfants de travailler autour de ses œuvres !!
Hâte de voir ce que nos artistes vont créer !!