« La Minute de Véronique »: l’Opéra Carmen: le spectacle des enfants/ vendredi 16 juin 2023

Évoquer le fabuleux Opéra de Carmen des enfants, joué vendredi 16 juin à 20h, mais quel bonheur absolu après 3 ans d’impossibilité de faire des spectacles avec cet affreux Covid !!

Ah ce spectacle de Carmen, absolument somptueux ! Il a sidéré tous les parents et nos invités !

 

Comment notre petite troupe d’enfants de 3 à 6 ans, magnifiques dans leurs costume, tous sur scène pendant une heure et quart, a-t-elle pu présenter cet opéra mythique avec tant de brio, de passion, de véracité ?
Comment a-t-elle pu transporter si fortement un public, aussi attentif qu’ému mais infiniment fasciné, enthousiaste et tellement surpris par la justesse du jeu, la perfection de la diction des acteurs, la pureté et la beauté des chansons interprétées ?
Comment nos petits loups, si jeunes, ont-ils compris avec tant de finesse quelles étaient les émotions qu’il leur fallait aller chercher pour que leur Opéra soit à la hauteur de la beauté du texte du livret, des chansons cultes, de la force du message de Liberté que tout Carmen engendre ?

Au moment des saluts, les parents bouleversés aux larmes, n’ont eu de cesse, d’applaudir, de hurler leur joie et d’envoyer des hourras si mérités. Ils n’ont eu de cesse de parler et reparler du Carmen de leur enfant à tout leur entourage !!!

Mais comment donc tout cela a-t-il été possible ?

Bien sûr, grâce à la DreamTeam de La Maison de L’Enfant, ultra passionnée !
Parce que OUI, nous avons cru dur comme fer au succès de Carmen pour notre petite troupe ! Nous avons fait un travail considérable pour préparer une mise en scène de folie, adapter les textes magnifiques du livret, choisir les chansons adorées de l’Opéra -que j’apprendrai aux enfants tout en les accompagnants à la guitare -, et imaginer des chorégraphies autour de la merveilleuse musique de Bizet !

Dès le mois d’octobre, nous avons emmené les enfants dans la compréhension et l’amour de cette histoire superbe et fascinante ! De l’exigence, de la patience, du bonheur et beaucoup de travail ! Les enfants ont visionné des Opéras de Carmen, ont mimé et joué l’histoire pour se l’approprier puis les répétitions quotidiennes ont commencé ! Demandant de la concentration, un grand sens de l’effort, du dépassement de soi et de la passion pour son personnage ! Apportant infiniment de joie à la petite troupe dès que la réussite était au rendez-vous ! Nécessitant de développer de l’empathie pour chacun des copains et une folle cohésion du plus petit au plus grand ! Et puis chaque jour, l’excitation de se réjouir des avancées et les célébrer joyeusement tous ensemble, rire de se sentir grandi et beau, chercher tout ce qui pourrait encore améliorer ce spectacle en devenir !

Et quel spectacle !

Non pas un spectacle traditionnel d’école, pas un spectacle d’enfant tout charmant, mais un spectacle, un vrai, qui peut se jouer sur les grandes scènes et attirerait un public exigeant de connaisseurs, car tous les ingrédients ont été présents pour que ce Carmen de La Maison de L’Enfant reste un moment inoubliable d’anthologie !!!

Les enfants ont tant appris sur eux-mêmes, ont tant gagné en maturité, ont croqué la vie à pleines dents et n’oublieront jamais cette intensité qu’ils sauront aller retrouver au fond d’eux-mêmes !
Un immense Bravo pour les enfants et Vive Carmen !!!
Hip hip houra !!

Articles en relation

error: Content is protected !!