Ma petite Jeanne Gruss devenue grande nous accueille cette année à nouveau pour un moment de grâce !
Au programme, répétition à midi de la jeune génération Gruss avec de la voltige sur leurs chevaux ! Un « break » quotidien de travail de cirque après les cours scolaires du matin à l’heure du déjeuner ! On ne chôme pas chez les Gruss ! Comme disait Alexis Gruss qui nous a malheureusement quitté ce printemps : « le travail, effacé par le travail, c’est notre devise » !! C’est beau ! On retient son souffle et on rit aussi, beaucoup !
Les GS sont si fiers et impressionnés d’être reçus par Jeanne qui s’occupe d’eux avec tant de gentillesse et de professionnalisme ! Il découvre avec elle que la vie d’artiste du cirque est loin d’être tranquille ! Que le sens de l’effort est constamment sollicité. Ils comprennent rapidement qu’un spectacle se travaille sans relâche et que rien n’est jamais acquis ! travailler avec un autre être vivant demande patience, amour de l’animal, compassion, fermeté !!
Jeanne leur présente les 50 chevaux de la compagnie ! Magnifiques, immenses, dignes de respect, si nobles ! Sublimes et très émouvant de voir l’attachement réciproques entre animaux humains et non-humains !
Nous pique-niquons tous ensemble avec Jeanne sous le premier chapiteau qui accueille le public. Nous nous sentons tellement privilégiés de vivre ce moment unique ! Dehors il tombe des draches et le temps s’est arrêté ! Une jolie gaité nous entoure. Quand nous quitterons le Cirque Gruss, le soleil sera à nouveau là pour nous accompagner dans ce délicieux et ravissant début de printemps !
J’adore emmener mes GS au Cirque Gruss ! J’adore cette ambiance si particulière et fascinante ! Les petits loups en reviennent un peu transformés, plus à même de réaliser que toutes les vies ne se ressemblent pas et que c’est ce qui en fait le sel !
Que de souvenirs fabuleux nous avons engrangés !
Merci ma Jeanne chérie ! je t’aime tant ! Tu es une si belle personne !