La Maison de L’Enfant vit quotidiennement dans la poésie !! Nous la lisons à nos petits loups presque quotidiennement, pour sa musicalité, son invitation à penser le monde autrement, sa fantaisie, son choix des mots, sa beauté, ses interrogations…
Les enfants sont étonnés au départ, puis ils adorent ce break rafraichissant, détonnant, souvent hilarant, qui ouvre grand le regard à l’intérieur de soi, puis autour de soi et permet de comprendre le monde ou d’accepter de n’y rien comprendre !!
Depuis quelques années, les MS et les GS rejoignent le Printemps des Poètes au mois d’avril. Réfléchissent sur le ‘mot’ de l’année qui est proposé et tous ensemble composent leur poésie !
Et pour 2022, c’est ÉPHÉMÈRE !!
Je reconnais bien volontiers que je me suis demandée un moment si j’allais les emmener sur ce terrain… d’Éphémère !! Certes, un mot rigolo au 4 voyelles, toutes des E ! Mais un mot qui n’évoquait rien pour eux !! Après moult réflexions, j’ai choisi de garder Éphémère ! Agréable à l’oreille et de sonorité originale ! Il me suffisait d’expliquer le mot puis de travailler avec eux sur le sens et autour d’exemples, puis de l’employer souvent !
Succès !! Les enfants adoptent rapidement Éphémère ! Qui les enchante, comme il m’avait enchanté ! Et un poème, sublime, voit le jour après quatre matins de propositions de tous, MS et GS !!
Je n’ai eu qu’à mettre quelques mots de liaison pour que les phrases s’accordent et que leur poème prenne vie !!!!
Enjoy !!!
EPHEMERE
Éphémère, c’est quoi ?
Des fées, des mères et des mers ?
C’est beau ce mot !
Les fées ça vole,
Les mères ça fait des bébés dans des grosses vagues !
Oui ! On aime Éphémère !
Mais pas tout le temps !
C’est bien pour les pleurs et la tristesse,
Parce que reviennent vite les sourires et la joie,
Et nous sommes bien contents !
Et les œufs de pâques aussi, c’est Ephémère,
Parce qu’on les mange !
Mais les bisous, pas Ephémères,
Parce que c’est de l’amour
Et que ça reste pour toujours !
La Terre, c’est Ephémère ?
Ben oui si on n’arrête pas de la polluer !
Et j’en ai peur, beaucoup !
Et la guerre, c’est Ephémère ?
…
Après les cendres… arrive la paix, on l’espère !
[Ephé]-MERE et [ES]-PERE
Et la vie continue !
Le Printemps des Poètes, c’est quoi ?
Le Printemps des Poètes – Centre pour la Poésie. Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Un Centre pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger.En 2018, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau, avec L’Ardeur pour emblème, Jean-Marc Barr pour parrain et Ernest Pignon-Ernest pour artiste associé. Puis La Beauté aux côtés de Rachida Brakni et d’Enki Bilal, afin de célébrer les 20 ans du Printemps des Poètes. En mars 2020, Le Courage se révèle prémonitoire, avec une affiche originale signée Pierre Soulages et Sandrine Bonnaire pour marraine. L’édition 2021 vit naître le Printemps du Désir, autour du vol des oiseaux de Sarah Moon et de la voix de Marina Hands de la Comédie-Française. En 2022, Le Printemps sans plus tarder a sondé L’Éphémère, accompagné par une affiche de Pina Bausch, et sa marraine Golshifteh Farahani. 2023 verra le Printemps se rapprocher des Frontières.
Un des objets fondamentaux du Printemps des Poètes est de favoriser l’accès à la poésie et d’encourager la lecture de poèmes.
Le printemps des Poètes avec Écoles en Poésie
Pour que vive la poésie dans le quotidien des enfants à l’école ;
Pour que la poésie et les poètes soient conviés au cœur des projets de classes et d’établissements scolaires et rayonnent au-delà ;
Pour que cette présence poétique, dans une approche sensible, se déploie sur un mode léger, souple, imaginatif ;
Pour que les actions choisies invitent la participation vive et coopérative des élèves, dans une dynamique de projet évolutif…