La Minute de Véronique »/Exposition Eva Jospin avec les GS et MS/Musée de La Chasse et de La Nature/15 mars 2022

 

 

 

 

Dès l’été j’avais entendu parler de la fameuse exposition d’une artiste, Eva Jospin, qui ciselait des forêts, des troncs, branches et brindilles, des grottes, des paysages dans du carton ondulé, matériau frustre, avec un talent fou et dont la matière est une évocation des thèmes du recyclage et de la déforestation inscrite dans un réel discours écologique. Malgré son apparente simplicité, l’installation promettait d’être une ‘beauté’, une symbolique de la nature humaine et de sa relation à son milieu.

 

 

 

J’avais adoré l’idée et j’ai voulu en savoir plus, en me précipitant au Musée de La Chasse et de La Nature dès les premiers jours de l’ouverture de l’exposition, avant de proposer une visite et un travail avec ce matériau, aux enfants !

 

En me promenant plusieurs fois dans l’exposition, dans ce cadre absolument magique et somptueux de l’Hôtel de Guénégaud- Musée de la Chasse et de la Nature, j’ai ressenti un plaisir fou ! Il était évident que j’allais attirer mes petits loups dans cette tanière et leur faire découvrir la magicienne Eva Jospin à travers son art contemporain somptueux, installé au milieu des animaux, des collections patrimoniales -qui évoquent la relation entre l’homme et le vivant, en privilégiant une approche artistique et émotionnelle.

C’est peu dire, Eva Jospin m’emballait ! Ce matériau si simple, elle ne le travaillait comme personne d’autre ! Se promener dans ses forêts, regarder ses arbres vivre comme des vrais, passer sous sa galerie ‘Renaissance’, découvrir ses sculptures comme réalisées dans la pierre ou le marbre, c’était saisissant !! Quelle beauté, quelle dextérité, quelle complexité !! Et quel langage, quel message !
J’étais très heureuse d’emmener les enfants sur ce terrain !

 

J’ai bien sûr commencé à montrer les catalogues d’Eva Jospin aux enfants, en leur expliquant qu’elle travaillait uniquement avec du carton !!!
Les enfants n’en revenaient pas ! « Cela semble vrai et c’est du faux, c’est fou ! », ne cessait de nous dire un petit gars !

 

Les enfants étaient impatients de découvrir l’exposition d’Eva Jospin ! En attendant ce grand plaisir, nous nous sommes mis à collecter des cartons, des emballages à recycler !! Il nous en fallait une bonne dose pour pouvoir réaliser des forêts à la façon de notre artiste !!

Le Covid nous a fait repousser notre venue au Musée de La Chasse et de La Nature, mais c’est par un beau jour de mars que nous avons bondi dans le car juste après le déjeuner direction le Marais !!

Le Musée était plein comme un œuf, car nous étions dans les derniers jours de l’exposition – et elle avait un succès immense -, mais cela n’a pas empêché les enfants de profiter des œuvres d’Eva Jospin et de toutes les installations avec les animaux !!!

Quelle merveilleuse journée ! Les enfants étaient enchantés, ils déambulaient dans toutes les pièces, émerveillés, grisés par toutes les ‘surprises’ qu’ils découvraient étages après étages, et prêts à commencer sans tarder leurs œuvres à la façon d’Eva Jospin !

Et quelles œuvres !!  Elles sont remarquables !! Toutes avec une personnalité qui est propre à chaque enfant !
Les enfants les ont présentées lors des Défilés de juin et elles sont visibles dans la Galerie du Site de La Maison de L’Enfant !!! Sublissime !

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!