Soutenir Rêve de Chiens, une association qui vient en aide aux animaux abandonnés ou maltraités en les plaçant directement en famille d’accueil avant leur adoption définitive (sans passer par la case refuge qui peut être très stressante pour eux).
Cet engagement a été choisi par les enfants car cette année nous parlons beaucoup de la vie animale – sauvage et domestique. Les TPS/PS travaillent avec Lili autour du thème des Animaux du Roi (exposition qui s’est tenue cet hiver au Château de Versailles), et rencontrent d’incroyables animaux adorés par les différents rois qui ont habité Versailles.
Les MS et GS avec Véronique se passionnent pour les animaux à travers les films : « Lynx », « la Panthère des Neiges » (à découvrir au printemps avec les p’tits loups), mais aussi les chevaux du Cirque Gruss (largement aimés et choyés par la famille Gruss), et la visite prochaine du Musée de la Nature et de la Chasse…
Les MS et TPS/PS ont également vu le film « Le Renard et l’Enfant » de Luc Jacquet, qu’ils ont adoré !
Lorsqu’ils ont appris que des animaux pouvaient être abandonnés ou maltraités, les enfants ont tout de suite voulu agir pour trouver des solutions et les aider.
Lili s’est alors rapprochée de l’Association Rêve de Chiens (http://www.revesdechiens.fr/) dont les membres ont tout de suite été séduits par la forte volonté d’engagement des enfants de la MDE. L’idée est bien sûr d’établir un réel partenariat avec cette association (dont le sérieux nous a été assuré) et deux de ses membres, Agnès et Emmanuelle.
Elles sont venues à La Maison de L’Enfant le jeudi 10 mars pour rencontrer les enfants, parler avec eux de la façon dont l’association vient en aide aux animaux et leur expliquer quels sont leurs besoins.
Elles ont expliqué que l’association avait besoin de dons pour prodiguer des soins vétérinaires, l’alimentation et le matériel nécessaire à l’accueil d’un animal dans une famille. Car en effet, la spécificité de cette association est de placer tout de suite dans des familles volontaires les animaux recueillis en attendant d’être définitivement adoptés. Cette transition est beaucoup plus sereine pour les animaux et permet aux familles d’accueil d’apprendre à les connaître pour une adoption plus en douceur et adaptée aux animaux.
Pour récolter des dons les enfants ont retenu plusieurs idées, en collaboration avec la Team : réaliser des dessins pour les imprimer sur des torchons et des sacs (tote-bags) et ensuite les vendre ; faire un film et une affiche pour parler de cet engagement et inciter les familles et les amis des familles à acheter les sacs et les torchons pour récolter plus de sous.
Les enfants ont ainsi réalisé de très charmants dessins de chiens et chats et les torchons-tote-bags se sont très bien vendus. Le film posté sur Leetchi était sensationnel et convainquant !!!
Les enfants étaient si fiers de recevoir Emmanuelle le 17 juin pour lui remettre une carte signée de chacun avec le beau montant récolté inscrit dessus et des torchons avec tote-bags pour le souvenir !!
En retour, Emmanuelle si heureuse a voulu remercier chaque enfant en lui offrant un Diplôme du Petit Protecteur Animal et un petit ours en peluche avec le logo Rêves de chiens !
Nous avons été très heureuses de voir les enfants s’engager cette année pour ce thème des animaux car ils comptent tant pour eux !! Les temps, difficiles pour tout le monde, le sont aussi pour les enfants qui baignent également dans des vibrations violentes depuis 2 ans !
Alors s’engager pour les animaux revient pour les enfants à non seulement se sentir utiles et efficaces, mais aussi à se faire une parenthèse enchantée dans un monde de douceur, gentillesse et câlinous avec des êtres vivants si proches d’eux !!