Quelle chance pour les enfants!
Eux qui découvrent cette année l’épopée inédite des pionniers de la glaciologie, s’impliquent avec passion – grâce au remarquable programme pédagogique « La Glace et le Ciel » de Wild-Touch et Luc Jacquet. – autour du changement climatique et ses impacts sur les géants de la nature , les voici accompagnés par une glaciologue qui s’est déplacée vendredi 16 janvier à La Maison de L’Enfant et a partagé ses aventures avec les enfants!
Anne-claire Bihan-Poudec, glaciologue, jeune chercheur à l »APECS-France, tout juste revenue de 8 mois au Groenland, a eu un coup de cœur pour La Maison de L’Enfant – lors de la Rencontre Pédagogique organisée par les « Savanturiers » (apprendre par la recherche en classe), Wild-Touch, et l’APECS – , lorsque Véronique a évoqué l’engagement des enfants pour la planète, mercredi 7 janvier au Centre de Recherche
Internationnal (le CRI).Cette après-midi là, Anne-Claire Bihan-Poudec, bien que très plébiscitée par les enseignants présents au CRI, a choisi d’être la « marraine scientifique » de La Maison de L’Enfant!
Vendredi 16 janvier tous les enfants de la MDE étaient réunis, du plus petit au plus grand, pour recevoir leur « marraine » Anne-Claire, ainsi que Laurent Desse scientifique-responsable pédagogique de Wild-Touch . ( La MDE est classe pilote de Wild-Touch.) Les enfants étaient si fiers de partager ce partenariat. Ils avaient aussi beaucoup de questions mais désiraient en priorité ressentir cette passion commune pour les pôles Nord et Sud qui les liait à nos supers intervenants!Les enfants ont expliqué à Anne-Claire et Laurent comment ils s’étaient appropriés leurs connaissances: les M.S. et les GS, en visionnant les films d’animation et les films pédagogiques – navigants entre science et poésie- du fabuleux « Programme Pédagogique » La Glace et le Ciel de Wild-Touch et Luc Jacquet; en ayant fait un travail très riche de recherches sur l’histoire de la planète et du système solaire, remontant jusqu’au Big-bang; en ayant visionné le merveilleux film « La Marche de L’Empereur » de Luc Jacquet, et le film spectaculaire de l’expédition du bateau Tara, traversant l’océan arctique sur la glace.
Les Pré-Maternels et PS ont pris, eux aussi, la parole car ils ont fait un travail considérable avec Lili qui leur a fait accéder à la réalité de la vie sur les banquises de l’Antarctique par le biais de livres de sciences, de littérature et de poésie et de jeux de rôle! Ils sont tout autant passionnés que leurs ainés!
Anne-Claire avait endossé les vêtements indispensables pour supporter le froid en Arctique pour que les enfants puissent imaginer les conditions difficiles de vie sur place.
Elle a raconté ses aventures au Groenland, partageant ses très belles photos, avec les enfants. Les enfants ont particulièrement adoré l’entendre parler de ses expériences avec les animaux qu’ils rêvent de protéger !
Ils avaient beaucoup de question sur la disparition de l’ours polaire qui les désole: « Le réchauffement climatique est la cause de tout. Il a engendré la fonte des glaces qui a fait perdre à la banquise une partie de sa superficie et une partie de son épaisseur. La fonte des glaces, quant à elle, a engendré une augmentation du niveau des mers. Les ours polaires deviennent une espèce en voie de disparition. La distance entre la glace et la terre augmente, les ours se nourrissent moins et à cause de l’augmentation de niveau des mers risquent de se noyer. »
Anne-Claire a aussi raconté son « bain initiatique » dans l’eau glacée avec les Inuits et le feu de joie pour célébrer. Les enfants étaient enchantés! Elle a expliqué aux enfants fascinés comment une femelle caribou, peut suspendre pendant un mois l’évolution de la gestation de son petit pour le sauvegarder, si elle est en manque de nourriture? Comment le caribou peut se mettre en état d’hibernation, debout au bord d’une route, s’il est en grande faiblesse. Il faut alors s’écarter de lui pour ne pas lui faire peur, car un réveil brutal entrainerait sa mort subite!
Laurent a évoqué lui la fonte des banquises en Antarctique mettant en grand péril les manchots Empereur!
Bien sûr les enfants ont dialogués avec leurs scientifiques, posés toutes les questions qui leur tenaient à cœur, particulièrement sur la façon d’éviter le réchauffement climatique et la montée des mers!
Anne-Claire et Laurent reviendront à La MDE. Ils envisagent de faire se rencontrer, avec Skype, les enfants de LA MDE avec des enfants d’une école au Groenland pour que de part et d’autre un échange durable puisse se faire ! Quelle formidable ouverture sur le monde!
Les enfants ne cessent de se documenter sur l’Arctique et l’Antarctique. Vendredi dernier ils ont, tous ensemble, transformé La MDE en banquise de l’Antarctique et ont joué le rôle des manchots empereurs, comme dans le film de Luc Jacquet pour « vivre une expérience scientifique!
Que de joies et de plaisirs! Nous avons filmé cette expérience mémorable, afin de la partager avec d’autres écoles!
APECS-France est le comité national français de l’Association of Polar Early Career Scientists, l’APECS. APECS-France est une association de jeunes scientifiques et éducateurs des régions polaires qui se propose de :
- Soutenir, accompagner et promouvoir les jeunes scientifiques intéressés par les régions polaires
- Faire découvrir aux élèves de primaire, collège et lycée, ainsi qu’au grand public, les milieux polaires et les recherches scientifiques qui y sont menées.