« La minute de Lili »/ avec les PS et TPS :
En lien avec la magnifique exposition « Les animaux du Roi » qui s’est tenue au château de Versailles, les TPS/PS se sont penchés sur la vie à la cour au travers de la place qui tenait l’Animal. Ils ont bien sûr découvert que Marie-Antoinette à qui l’étiquette imposée à Versailles pesait, aimait se réfugier dans ce lieu enchanteur qu’elle avait fait aménager au fond du parc.
Après avoir visionné quelques extraits du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola, les enfants ont pu réaliser à quel point le cérémonial auquel la reine était soumise au château, sous les regards permanents des courtisans, devait être étouffant. Ils ont bien compris son besoin de “prendre l’air” et de s’adonner à des plaisirs simples dans un lieu intime et paisible, notamment avec ses deux enfants (sa fille Madame Royale et son petit garçon le Dauphin)
De leur côté, les MS ET GS se sont passionnés pour le grand Napoléon, lequel avait réinvestit le domaine du petit Trianon dont dépend le Hameau. Ce fut alors le Domaine privé de sa deuxième épouse : l’impératrice Marie Louise (petite nièce de la première célèbre “autrichienne” à avoir occupé cet endroit enchanteur)
Tout nous incitait donc à programmer une sortie dans ce petit paradis de verdure.
C’est ainsi que, le 3 juin, toute la petite troupe de la Maison de l’Enfant pris le car avec enthousiasme direction le Hameau de Versailles.
Une fois arrivés et après avoir permis aux petites jambes de se délasser quelques instants en gambadant entre les arbres, nous nous sommes posés sur une pelouse (juste à l’entrée du petit Trianon) pour savourer sous un doux soleil un délicieux pique-nique.
Les estomacs rassasiés, nous avons pénétrés dans l’enceinte même du site en suivant deux animatrices nature du parc qui nous ont invités à découvrir, munis de jumelles et de petites boites avec loupe intégrée, les oiseaux et insectes qui y ont élus domicile.
Puis nous avons poursuivi notre balade direction le lac, entouré de ses charmantes petites maisons rustiques.
Les enfants se réjouissaient de trouver autour de ces bâtiments des petits potagers où ils prenaient plaisir à reconnaître choux, courges, salades etc. et où ils pouvaient délicatement caresser des plantes aromatiques pour faire ressortir les parfums du thym, de la ciboulette, du basilic ou du romarin. Quelles appétissantes tentations d’apercevoir aussi de belles grappes de groseilles ou des cerises griottes tombées de l’arbre.
Plus loin, c’est la ferme et ses habitants qui nous attendaient.
Quel bonheur de pouvoir approcher et observer poules, coqs, canards, lapins, cochons et poneys. Certains animaux parmi les ânes, moutons et chèvres venaient même à la rencontre des enfants pour se faire caresser.
Emplis de merveilleuses sensations et de beaux moments partagés en souvenirs, nous sommes rentrés à l’école pour prendre ensemble un bon goûter.
La minute de Véronique » avec les MS et GS :
Nous adorons finir l’année avec une sortie qui réunit tous les enfants de La maison de L’Enfant !!
Nous prévoyons un très grand car nous emmenons aussi avec nous une foule de parents pour que la sortie soit sécure et joyeuse !
Nous choisissons un thème de l’année qui ‘parle’ aux TPS-PS et aux MS-GS pour que chacun s’y retrouve en beauté !!
Les PS-TPS avaient baigné dans le Versailles des animaux de compagnie et de sa Ménagerie, et les MS-GS dans Napoléon !
Quoi de mieux que Le Hameau de La Reine à Versailles avec ses animaux et le Petit et le Grand Trianon retoqués par Napoléon !!
Les enfants sont fous de joie à l’idée de cette sortie !!
Nous prévoyons de faire un grand pique dans le parc ! Et avec des glaces s’il vous plait !! Bonheur assuré !!
La chance est avec nous, des formatrices-natures attendaient un groupe qui n’est pas venu et elles nous proposent des jeux découvertes autour des insectes du Hameau !! Nous sautons sur l’occasion !! Les enfants sont enchantés ! Ils ont même la possibilité d’utiliser, chacun leur tour, des jumelles !
Puis nous partons découvrir le Hameau et la Ferme de Marie-Antoinette qui réjouissent follement les enfants ! C’est ravissant et c’est adorable ! Les parents qui ne le connaissaient pas sont sous le charme ! Les enfants se régalent avec les animaux qu’ils peuvent caresser !!
Voici l’orage qui gronde !! Nous n’avons que le temps d’enfiler les K-way et de rejoindre le car à grands pas !! Nous n’aurons pu visiter le Petit Trianon ! ce sera pour une prochaine fois !!
Les enfants sont si heureux, les parents de même ! C’est une réussite !!