C’est une tradition : nous adorons sortir tous ensemble dans les derniers jours du mois de juin pour célébrer l’année passée ! Nous choisissons l’endroit en fonction des thèmes abordés avec les ptits loups ! Cette année, en résonance avec le thème de la préhistoire étudié par les TPS/PS avec Lili, nous avons choisi d’aller explorer la forêt de Fontainebleau. A l’époque, il s’agissait d’un golfe marin peu profond, puis la cimentation des sables ayant fait son œuvre, les fameux rochers de grès sont apparus. Cet endroit était prisé par nos ancêtres pour venir graver : notamment à l’époque du Mésolithique soit 8000 ans avant notre ère (mais pas que : dès le Paléolithique, c’est-à-dire 35 000 à 9500 ans avant JC jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, on retrouve des gravures, témoins du passé).
C’est au parking de la Roche aux Sabots que notre grand car s’est garé, pour que l’on puisse ensuite emprunter les sentiers nous menant aux sables du cul du chien ! A mi-chemin, nous tombons sur les rochers en grès typiques de Fontainebleau, magnifique terrain de jeu géant ! On peut y grimper, aller en dessous, et y voir des formes tout à fait étonnantes !
Les enfants étaient ravis de ce moment de liberté, à la fois bien encadré, avec un parent pour deux enfants. Ils étaient heureux de pouvoir découvrir une autre forêt, de sentir les pins, de marcher dans le sable, d’observer les empreintes de chevaux, et bien sûr d’évoluer parmi les rochers !
Nous avons été gâtés au niveau du temps : ni trop chaud, ni trop frais ! Nous avons pu profiter d’un bon goûter assis en cercle au milieu des rochers puis, direction « la plage », pour admirer l’un des sables les plus fins au monde !
Retour au car, puis à l’école avec plein de souvenirs mémorables de cet après-midi, où nous avons voyagé dans le temps (à l’ère préhistorique) et dans l’espace (à la plage) !
(On me souffle dans l’oreillette que tout le monde a bien dormi le soir….) !