Raphaëlle, la maman de Thaïs (GS) est venue ce matin nous parler des abeilles avec l’une de ses collègues de l’entreprise Guerlain.
Engagée en faveur de la protection des abeilles, Guerlain a développé sa ‘Bee School’, animée par des collaborateurs de l’entreprise. C’est au travers de supports pédagogiques qu’ils vont sensibiliser les enfants dans les écoles au rôle des abeilles sur la planète en tant que pollinisateur et à l’importance de sa préservation pour les richesses de nos écosystèmes. Quelle chance d’avoir une maman spécialiste !!
A la Maison de L’Enfant, nous accordons une importance toute particulière à la beauté de la nature et à son respect. Dans notre jardin, chaque petite bête est observée, respectée et protégée. Les abeilles peuvent venir s’abreuver par temps chaud et déguster le pollen des fleurs qui y poussent.
Raphaëlle nous rappelle qu’il existe plusieurs familles d’abeilles, il y a celles qui vivent en ruche et que l’on élève pour leur miel, mais aussi des aussi des abeilles solitaires qui se nourrissent du nectar de fleurs et participent à la pollinisation mais ne fabrique pas de miel.
Le changement climatique, l’utilisation de produits chimiques pour nos cultures, les monocultures sont dévastatrices pour les abeilles et leur diversité. Il est important d’en être conscient dès le plus jeune âge, et savoir que même tout jeune Il existe des fleurs qui attirent les abeilles plus que d’autres, on les appelle les plante mellifères ! A l’issue de leur présentation, Raphaëlle et sa collègue ont distribué aux enfants un sachet de graines de fleurs à planter et un petit diplôme de la Bee School !
Merci Raphaëlle d’être venue partager avec nous ta passion pour les abeilles !