Ce mardi après-midi, par un beau ciel bleu d’automne, nous nous rendons à la Boutique du Val à Meudon. C’est un lieu que je connais bien puisque j’avais participé à sa création en 2014 (dans une autre vie…). Ici, la musique s’écoute et se voit de près. Dans à peine plus de 30m2, nos 20 enfants de MS et GS accompagnés de certains parents, découvrent ce jour un quartet de jazz qui interprète les Beatles !
A la Maison de L’Enfant, on connaît bien les Beatles, et on les adore (à tel point qu’on avait réalisé une magnifique comédie musicale digne des grands théâtres londoniens) ! Ce fut donc l’occasion de réécouter à l’école des titres phares tels que ‘Come Together’ ou ‘Something’ et des titres moins connus ‘Tomorrow Never Knows’…
Clément, le saxophoniste nous avait envoyé en amont quelques titres qu’ils allaient jouer pour qu’on puisse les écouter et arriver au concert nos oreilles averties.
Sur scène, les quatre musiciens, Clément le saxophoniste, Yves le contrebassiste, Adrien le batteur et Guillaume le pianiste, font résonner la musique des Beatles à leur sauce: c’est le propre des jazzmen ! Ils réinterprètent puis improvisent sur des thèmes. Alors parfois on reconnaît totalement la chanson des Beatles, puis les musiciens s’en éloignent pour faire des solos et des impros et y reviennent tout aussi facilement ! C’est assez magique de se laisser transporter avec eux au fil de leurs impros et de s’amuser à reconnaître les chansons.
Nous avons même été sollicités par les musiciens sur une chanson ‘surprise’ ! Ils nous ont dit que si nous la reconnaissions et que si nous aimions leur interprétation, ils la garderait pour leur concert public quelques semaines après. Bien sûr, nous avons reconnu ‘Michelle’ et avons voté pour qu’ils la présentent !!!
Chacun des musiciens a aussi pris le temps de nous présenter son instrument. On appris que la contrebasse de Yves avait 5 cordes (une de plus que d’habitude) pour qu’il puisse faire des sons encore plus graves (parce qu’il aime le grave) ! On a appris aussi qu’il y avait plusieurs tailles dans la famille des saxophones et nous avons pu écouter le soprano et le ténor (plus l’instrument est petit, plus il est aigu, et inversement ! on commence à bien le savoir nous à la Maison de L’Enfant !!).
Mais ce qui nous a fasciné le plus (et à chaque concert de jazz où l’on va à la Boutique c’est pareil), c’est la manière dont les musiciens improvisent ensemble. Ils font preuve d’une écoute incroyable entre eux. Ils nous en ont encore fait la démonstration lorsque Guillaume présentait le piano. Il a montré comment jouer des accords (plusieurs notes ensemble qui sonnent bien) et à ce moment-là Adrien le batteur à commencer à faire un rythme, Yves le bassiste à suivre les accords et Clément le saxophoniste à improviser une mélodie sur ces bases, incroyable !
Tout le monde était enchanté d’avoir passé ce moment hors du temps, uniquement pour nous: les enfants de (re)découvrir la Boutique du Val et de se laisser transporter par la musique, et les parents de retrouver ‘leurs’ Beatles interprétés par de talentueux musiciens.