« La Minute de Léo » – Nous recevons un grand saxophoniste ! – 21 novembre 2022

Aujourd’hui, nous avons eu la surprise de recevoir la visite de Jean-Rémy Guédon, un grand saxophoniste qui connaît bien la Maison de L’Enfant, depuis très longtemps !!

Il est déjà venu jouer à plusieurs reprises, et les enfants de la Maison de L’Enfant allaient régulièrement à la Boutique de Val, une petite salle de concert qu’il avait créé à Meudon lorsqu’il y habitait, où des musiciens de grande renommée se produisaient.

De passage en France (il vit maintenant aux Comores où, comme il nous l’expliquait, en ce moment c’est l’été !!) et pour le grand bonheur des ptits loups, Jean-Rémy est venu présenter et jouer du saxophone soprano. Il s’agit du « bébé » de la famille des saxos qui comprend, parmi les plus connus, le saxophone baryton (le plus grave), le ténor, l’alto et le soprano (le plus aigu).

Et Jean-Rémy nous a expliqué que son « soprano » était rare car il était courbe (le pavillon recourbé comme pour le ténor par exemple) alors que la plupart des saxos sopranos sont « tout droit ».

Il a ouvert l’étui où le saxo était rangé, puis « monté » le bec du saxo sur lequel il a accroché une anche (sans « h »!). L’anche est un morceau de roseau préalablement mouillé qui vibre lorsqu’on souffle et c’est ce qui produit le son. Nous avons bien vu : souffler dans le bec sans anche ne produit absolument aucun son !

Puis, Jean-Rémy nous a joué des morceaux de jazz, certains qui existaient déjà, d’autres qu’il a improvisés et d’autres qu’il avaient composés avant. En plus d’être musicien, Jean-Rémy nous a expliqué qu’il était compositeur, c’est-à-dire qu’il écrivait de la musique qu’il inventait.

On a adoré être emportés par les mélodies douces du saxophone soprano ! Les ptits loups avaient leurs oreilles « grandes ouvertes », une écoute concentrée et de qualité !

Pour certains c’était la première fois qu’ils voyaient un musicien d’aussi près et on a bien senti qu’ils en étaient impressionnés !

Les enfants ont pu poser toutes leurs questions, « comment on réussi à faire ça? », « est-ce que c’est bien de faire des concerts? », et Jean-Rémy a répondu avec son cœur en toute sincérité !

C’est parfois grâce à des rencontres comme celles-ci que les passions naissent…

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!