« La Minute de Léo » : L’Histoire de Babar au Conservatoire Rachmaninoff – 17 janvier 2025

Cet après-midi brumeux et très froid de janvier, nous nous rendons en métro au Conservatoire Rachmaninoff pour écouter l’Histoire de Babar ! Situé sur les quais rive droite, quasiment face à la Tour Eiffel, le conservatoire nous accueille dans un petit salon incroyablement chaleureux, décoré avec de la vaisselle russe et de beaux instruments de musique. Nous avons l’impression d’aller boire le thé dans une fameuse institution !! Parfait pour le temps qu’il fait dehors !

Au-dessus de nous les artistes se préparent ! Il est l’heure ! Nous sommes invités à nous installer dans la grande salle, nous avons le choix de la place ! Ce sera donc le premier rang ! Puis nous sommes vite rejoints par d’autres groupes scolaires : la salle est comble !

C’est le célèbre compositeur français Francis Poulenc qui a mis en musique l’Histoire de Babar écrite par Jean de Brunhoff. Le premier ouvrage du plus connu des éléphants raconte comment il est devenu roi après s’être échappé de sa savanne. La musique souligne l’intensité des aventures rocambolesques vécues par Babar et met en valeur ses sentiments (l’inquiétude, l’amour).

Au départ, la partition est écrite pour le piano seul (Francis Poulenc l’a d’ailleurs composée pour ses petits cousins pendant la guerre) et a été arrangée pour un quintette à cordes par Jacques Gandard, le violoniste que nous voyons sur scène. Il est accompagnée par quatre autres musiciens d’exception: Nicolas Alvarez au violon, Martin Rodriguez à l’alto, Elise Borgetto au violoncelle et Odile Simon à la contrebasse.

L’Histoire de Babar est racontée par un comédien récitant : Martin Loizillon ainsi qu’une comédienne en langue des signes française: Jen Petit.

C’est un très bel exemple d’inclusivité ! Jen Petit, signe l’histoire en y apportant des mouvements dansés: on appelle cela le « chansigne ». Les décors sont réalisés par les enfants de l’école Turenne, dessinés sur de grandes feuilles de papier!

Le spectacle a déjà été donné à la Philharmonie de Paris l’année dernière ! Mais le cadre du conservatoire Rachmaninoff intimiste et hors du temps est encore plus adapté à cette forme de spectacle ! Au premier rang nous en profitons pleinement !

A la fin du spectacle, les comédiens et les musiciens invitent tour à tour des petits groupes d’enfants pour des mini-ateliers musicaux et rythmiques ! L’ambiance est folle ! Les ptits loups et leurs accompagnateurs sont ravis !

Articles en relation

error: Content is protected !!