Chaque année les enfants de la Maison de L’Enfant s’engagent pour un thème qui leur tient cœur. L’année dernière ils avaient récolté des fonds en vendant des sacs et des torchons qu’ils avaient décorés, pour l’association Rêve de Chiens qui secoure les chiens et les chats errants.
Cette année, les enfants se sont immergés dans le monde des plantes. Ils ont souhaité apprendre et faire connaître, les plantes qui nous entourent, leur nom, leurs bienfaits pour notre santé et leurs utilisations diverses.
L’engagement est un moment très fort de l’année à la MDE, c’est le moment où l’on apprend à défendre une cause, d’abord en devenant expert-e sur le sujet, et puis en choisissant la façon de sensibiliser notre entourage.
Le mardi 14 mars : nous avons reçu Madeleine Humbert, (notre formatrice HACCP pour l’hygiène mais aussi grande connaisseuse et cueilleuse de plantes). Elle nous a appris à observer les plantes en utilisant nos cinq sens. Elle nous a fait goûter un pesto d’orties et des chatons de noisetiers trempés dans du chocolat fondu. Nous avons appris que beaucoup de plantes de nos jardins se mangeaient mais il fallait bien sûr être certains de les reconnaître avant de les manger (quitte à goûter d’abord un tout petit bout). Et puis il fallait également savoir quelle partie de la plante nous pouvions manger : sa fleur, sa tige, ses feuilles, ses racines, car si pour certaines – comme le pissenlit – on peut tout manger, pour d’autres seules certaines parties sont mangeables. Et puis, elle nous a appris que certaines plantes étaient totalement toxiques comme le muguet, le laurier rose et les iris par exemple. Nous avons fait un tour avec elle de notre jardin pour qu’elle nous parle des petites plantes qui y poussent comme les trèfles, le laurier sauce, le lamier pourpre et la pariétaire, entre autres.
Le lundi 20 mars : nous sommes partis en forêt avec Roland Gérard notre parrain. Fondateur du Réseau Ecole et Nature et fabuleux poète, il a accompagné les MS et GS dans une balade poétique pendant que les petits partaient à la cueillette de chatons de noisetier, pâquerettes et pissenlits ! Il est lui aussi un très grand connaisseur des plantes et de la nature, il a pu nous éclairer sur les espèces que nous rencontrions lors de notre ballade, notamment la foulque macroule (qui ressemble beaucoup à la poule d’eau !) ainsi que les différentes essences d’arbres (plus difficile à identifier en hiver !).
Recettes de cuisine à base de plantes sauvages : grâce aux cueillettes en forêt, à celles des enfants et aux plantations dans le jardin de l’école, et grâce aux connaissances de Lili, nous avons pu réaliser plusieurs recettes qui ont eu beaucoup de succès : l’omelette aux pâquerettes, le gâteau aux pâquerettes, la quiche aux orties et lardons, les feuilles de pissenlits en pesto et aux lardons et fromage frais, les crêpes à la farine de chatons de noisetiers, la cramaillotte (confiture de fleurs de pissenlit), le gâteau à la mélisse, le sirop de mélisse, la tartinade de thon à la mélisse, les feuilletés au parmesan, noisette et thym, le cake au thym et citron, les feuilletés à la tomate, feta et thym, les galettes de pommes de terre, carotte et romarin, le gâteau à l’orange et romarin, les bricks de chèvre et menthe, le gâteau à la fraise et à la menthe, et le tzatzíki.
Plantations dans notre jardin : Lili, avec l’aide de tous ceux qui le souhaitaient, a planté dans notre jardin : de la menthe, du thym, de la mélisse citronnée, de la sauge, de l’hélichryse, et du romarin. Ils rejoignent l’absinthe, le fraisier, le framboisier (apporté par Lenny), dont on s’occupe beaucoup chaque jour (arrosage et observation quotidienne). A l’intérieur de l’école nous accueillons également deux plantes qui n’ont pas besoin de terre (tillandsia) apportées par Isao et un avocatier apporté par Jules et Louis.
Enregistrement et partage de 7 podcasts : Lili et les TPS/PS ont souhaité faire partager toutes leurs connaissances et leurs meilleures recettes grâce à la réalisation de podcasts envoyés par la messagerie Signal aux parents ! Ces petites capsules sonores explicatives s’intéressent à une plante par épisode : le noisetier, le pissenlit, le thym, la menthe, la pâquerette, la mélisse et le romarin. Ils y décrivent leurs bienfaits, leurs utilisations dans les petits maux du quotidien et en cuisine ! A votre avis : quelle plante soigne les aphtes si on la mâche ? Et laquelle peut nous aider à nous défendre des petits virus de l’hiver ? Et enfin, quelle plante est idéale pour le mal des transports ?
Les podcasts sont à découvrir ici !
Cet engagement a été récompensé par l’obtention du label Eco-Ecole 2023 médaille d’argent.