Bonne nouvelle !! Cette année encore, la Maison de l’Enfant a été labellisée Eco-Ecole « niveau Argent » pour son engagement en faveur de la protection de la planète et plus particulièrement pour la protection de l’eau.
Ce label est délivré par l’association Teragir (en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale) et participe au programme international d’éducation au développement durable (EDD) de la maternelle au lycée. Eco-Ecole relaie les Objectifs de développement durable du Programme de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030, adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies.
Chaque année, les établissements scolaires peuvent demander le label en choisissant une catégorie (alimentation, biodiversité, climat, déchet, eau, énergie, santé, solidarité). La Maison de L’Enfant, et en particulier Lili avec les PS/TPS, a travaillé cette année sur la connaissance du cycle de l’eau. Ils sont devenus incollables sur le parcours de l’eau sur la planète et dans les airs, sur le traitement de l’eau, les différentes utilisations à travers les âges et surtout, ils sont devenus acteurs et ambassadeurs pour sa protection en réalisant des petits clips vidéos à transmettre à toute la famille ! Et à l’école aussi on tâche de changer nos habitudes : pour changer l’eau de nos gourdes le matin, on la vide dans l’arrosoir qui ira alimenter les plantes du jardin (en moyenne 5 litres d’eau économisés par jour). On utilise seulement la quantité dont on a besoin pour se laver les mains, on demande les quantités que l’on veut manger pour ne pas gâcher (et oui : il faut de l’eau pour produire ce que l’on mange) !!
Tout ce travail a été présenté dans un dossier puis envoyé à Eco-Ecole. Un jury a examiné le tout et envoyé sa réponse : label médaille d’argent !
Nous sommes toutes et tous très fiers de cette reconnaissance et très fiers d’être des protecteurs de la planète et du monde vivant !