Soirée d'Information par Zoom le jeudi 21 janvier 2021 à 19! Inscription dans la rubrique 'Contact'

« La Minute de Léo » – La Boutique du Val – 22 novembre 2019

Ce vendredi après-midi, les MS et les GS se sont rendus à la Boutique du Val: une toute petite salle de concerts à Meudon qui invite des musiciens d’exception. Cet après-midi là, ce sont trois musiciens (Emmanuelle Brunat à la clarinette, Jérémy Simon à l’accordéon et Nicolas Kervazo à la guitare) qui ont ouvert les portes de la Boutique aux enfants de la MDE pour partager avec eux un moment de leur répétition.

La rencontre musicale entre les 3 musiciens s’est faite la veille de notre venue. Ils étaient en train de préparer le concert du dimanche suivant: « Sur les chemins du monde ». L’objet: partir en voyage musical à travers différents thèmes traditionnels de la Bretagne à l’Argentine en passant par l’Italie ou encore l’Europe de l’Est.

Grâce à eux, nous avons eu la chance d’entendre du tango argentin d’Astor Piazzolla, une berceuse traditionnelle bretonne, une chanson italienne et nous avons pu poser toutes nos questions!

« Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être musicien? »

« Pourquoi vous fermez les yeux parfois quand vous jouez de la musique? » (question qui a amené les musiciens à jouer tout un morceau les yeux fermés!!)

L’accordéon a fait son effet sur nos MS et GS et Jérémy a pu nous livrer tous ses secrets de fabrication: comment savoir que telle touche correspond à telle note? Pourquoi deux claviers? Quel chemin fait l’air?

On a aussi découvert 2 clarinettes parmi les 16 membres de la famille: la Si Bémol et la clarinette basse!

Et puis, les musiciens ont eu besoin de nous: lors du concert qu’ils étaient en train de préparer, ils avaient prévu de diffuser des enregistrements de gens évoquant le Voyage. Les musiciens ont donc demandé aux enfants de témoigner sur les voyages qu’ils avaient fait, ce qu’ils avaient ressenti, ce qui les avait marqué, ce qu’ils avaient appris… Le micro-cravate branché et bien installés sur scène, ceux qui le souhaitaient ont pu répondre aux questions de Jérémy, l’accordéoniste. Et c’est ainsi que quelques voix des MS et GS ont pu être entendues dimanche dernier à la Boutique du Val, dans un voyage musical autour du monde!

 

Articles en relation

error: Content is protected !!