La MDE a la volonté de faire encore évoluer le ‘Savoir Être’ à La MDE en accueillant cette année deux spécialistes dans le domaine de la petite enfance,(Stéphanie Tchopourian, Sophrologue et Marilyne Quéré, instructrice en Massage à l’école) que nous avons sélectionnées pour leur compétences et leurs valeurs qui sont celles de La MDE. Lundi 12 octobre 2015, de 8h30 à 9h30, les parents de La Maison de L’Enfant étaient invités à les rencontrer, à les entendre présenter leur travail, à expérimenter quelques exercices !! Grands succès auprès des parents !!
Ces nouveaux ateliers commenceront dans toutes les sections après les vacances de La Toussaint !
L’objectif principal de notre nouvelle ouverture est de s’ouvrir plus encore à l’empathie, d’offrir aux enfants et à l’équipe des outils pour optimiser le mieux vivre ensemble, développer plus encore les notions de respect, de non-jugement, d’écoute de soi et des autres. Apprendre aussi aux enfants à mieux gérer leurs émotions, mieux mobiliser leur attention, leur concentration, leur confiance en eux, renforcer leur autonomie et leur bienveillance.
-La sophro-relaxation allie un ensemble de techniques basé sur la respiration, la détente psycho-corporelle( corps et mental), et la visualisation d’images positives.
En séance de relaxation, la sophrologue offre aux enfants des espaces d’expériences qui les mettent en contact avec eux-mêmes en les accompagnant dans leur cheminement.
Les enfants apprennent également à repérer les forces qui sont en eux et n’allant plus chercher chez les autres ce qui leur manque, ils deviennent autonomes.
Au cours des séances, les enfants font plus ample connaissance avec leur corps, ils apprennent davantage à l’écouter, à sentir ses tensions et à lui apporter la détente nécessaire.
La relaxation permet aux enfants de découvrir leur potentiel !
-Si le Massage à l’école (MISP) est encore peu développé en France, il est déjà présent dans les écoles de près d’une trentaine de pays où il a obtenu un franc succès.
L’objectif est d’aider les enfants à prendre conscience de leur corps et à respecter les autres. Ils apprennent à s’écouter et à se demander l’autorisation de pratiquer le massage. Cette activité est très cadrée.
On observe que cela créé des relations plus harmonieuses dans la classe et prépare mieux les enfants aux apprentissages.
Stéphanie Tchopourian (Psychologue, Sophrologue et relaxologue en Maternité et enfance) anime régulièrement des ateliers collectifs de sophrologie avec les enfants.
Marilyne Quéré est infirmière-puéricultrice, instructrice en Massages parents-bébés certifiée de l’Association Française de Massage pour Bébé et instructrice en Massage à l’école de l’Association Misa France. Elle anime régulièrement des ateliers de massage avec les bébés et des enfants de 4à 12 ans, accompagnés de leurs parents.