« La Minute de véronique »/ Exposition Mark Rothko à La Fondation Vuitton / 5 février 2024

Mark Rothko, un artiste incroyable qui crée un lien très spécial et très intime entre le regardeur et son œuvre.  Il propose au spectateur une expérience sensorielle, spirituelle où chacun a la possibilité de converser avec le tableau pour ensuite se l’approprier.

Expliquer cela aux enfants a été beaucoup plus facile que prévu, tant ils ont aimé spontanément ces tableaux très grands aux couleurs sublimes, ennuagées, dans lesquels ils rêvaient de s’allonger, de danser, de rêver !

Nous avons longuement étudié toutes les œuvres dans les très beaux catalogues mais les enfants attendaient avec beaucoup d’impatience et de joie leur immersion dans cette impressionnante Fondation Louis Vuitton !

Je les avais briffés sur la fantastique architecture de Frank Gehry et leur avais promis que nous irions à l’issue de l’exposition, sur les toits, pour circuler dans « les voiles » de ce fabuleux bateau, et ainsi en profiter pour apercevoir les bois de Boulogne et Paris.

(J’assure qu’ils ont été ravis de cette incursion, un peu glaciale vu le temps de saison ! qu’ils auraient adoré prolonger et garder pour toujours comme terrain de jeu !!!)

Le fameux jour, nous avons sauté dans notre car et sommes arrivés devant la sublime Fondation Louis Vuitton qui a immédiatement impressionnée les enfants ! Nous avons lâché nos manteaux au vestiaire, et légers, avons entamé notre grande balade avec Mark Rothko !

Je m’attendais à ce que les petits loups préfèrent les premiers tableaux figuratifs de Rothko ! Certes, ils les ont vraiment appréciés mais ils ont plongé avec excitation dans les grands tableaux complètement abstraits !

 

Ils avaient pour mission de rendre « vivants » leurs tableaux préférés en prenant le temps de les regarder avec le cœur. Je leur avais expliqué que Rothko ressentait que ses tableaux n’étaient vivants que lorsqu’un regardeur communiquait par le regard et l’âme avec lui. Les enfants circulaient avec beaucoup d’assurance dans les grandes salles, sur 4 étages, en s’arrêtant à chaque fois devant une toile qui leur parlait particulièrement. Et j’avais demandé à nos accompagnateurs de prendre en photo les enfants et leurs tableaux préférés !  Les enfants étaient enchantés et ont merveilleusement communiqué avec l’œuvre de Rothko !

Au retour, ils ont exprimé avoir adoré nager, se promener, dans les bandes de couleurs qui les avaient accueillis avec paix !

Ils vont se régaler à créer leurs propres œuvres à la façon de Rothko !

 

Articles en relation

error: Content is protected !!