Après « Il était une forêt », les enfants de la Maison de l’Enfant poursuivent leur épopée. Ils étaient invités au lancement du programme pédagogique « La Glace et le Ciel » de Luc Jacquet au cinéma Gaumont-Opéra à Paris.
Dans le cadre d’un ambitieux projet plurimédia autour du changement climatique et de Claude Lorius – figure emblématique de la glaciologie- l’association Wild-Touch de Luc Jacquet, (dont Véronique est partenaire en faisant partie de leur comité pédagogique) a invité la communauté scolaire, dont La Maison de L’Enfant, et le grand public à participer à une grande aventure pédagogique en avant-première dans une salle de cinéma.
Grâce à nos 10 parents-accompagnateurs formidables, nous nous sommes rendus au cinéma en métro!
Luc jacquet et Jean Jouzel, glaciologue au CNRS, Vice-Président du GIEC, ont présenté le programme pédagogique et ont répondu aux questions des enfants(écoles primaire, collège et lycée), dont celle d’Alice en Moyenne section à La Maison de L’Enfant: « Comment on fait pour réchauffer notre planète »! Nos enfants avaient préparer beaucoup de questions très pertinentes!
La Maison de l’Enfant est cette année école-pilote pour Wild-Touch. Collaborations et participations à de nombreux évènements se mettront en place tout au long de l’année. Les enfants se passionnent et se mobilisent déjà sur le réchauffement climatique!!
La force émotionnelle du cinéma au service de la pédagogie. « Avec La Glace et le Ciel, Wild-Touch et Luc Jacquet remontent à la genèse de l’intelligence collective et connectent les acteurs d’hier et d’aujourd’hui avec le grand public. De cette parole ainsi portée naît une dynamique qui permet à chacun de se mobiliser face au changement climatique. Et de réinventer, ensemble, le monde de demain.
« La Glace et Le Ciel, 4ème film de Luc Jacquet et son association Wild Touch (oscarisé en 2006 pour son premier film, « La Marche de l’Empereur ») sortira en octobre 2015, ode à la nature, le point d’orgue d’un ambitieux projet plurimédia :un projet via notamment une plateforme en accès libre, qui comprend donc un long-métrage de cinéma, un documentaire de télé, des expositions artistiques, un programme pédagogique de grande envergure et une expédition en Antarctique.
En quoi consiste le projet pédagogique de « La Glace et le ciel » ? L’idée est de donner des supports novateurs aux enseignants pour qu’ils sensibilisent les enfants à la préservation de la nature et qu’ils puissent bâtir leur propre projet éducatif.
Découvrez le programme pédagogique du film de Luc Jacquet « La Glace et le Ciel » : laglaceetleciel.com/education