Pour profiter des beaux jours et des airs de vacances qui commencent déjà à souffler, nous organisons chaque année une grande sortie de fin d’année avec tous les enfants, la Team et les parents accompagnateurs ! Nous choisissons souvent un endroit correspondant à l’un des thèmes abordés pendant l’année. Nous avons eu l’idée et l’envie de faire visiter aux enfants un château digne des princes et princesses de notre cher Peau d’Âne à savoir le château de Fontainebleau !
Tout commence avec ce magnifique escalier en ‘fer à cheval’ menant à la galerie François 1er, imposant, spectaculaire et tout en harmonie ! ! Mais patience, d’abord, nous visiterons les intérieurs ! Il n’y a pas moins de 1500 pièces pour cette demeure d’exception !! Exception oui ! Car le château de Fontainebleau est une ‘maison familiale’ des rois de France depuis l’époque médiévale et jusqu’à l’Empereur Napoléon ! C’est à Fontainebleau que celui-ci a abdiqué avant de rejoindre l’Ile d’Elbe, et c’est aussi ici qu’il reste la seule salle du trône napoléonienne en l’état. Les enfants ont pu la visiter (on reconnaît les abeilles sur le trône, emblème de l’empereur !), ainsi que bon nombres de pièces présentant des objets de l’époque tels que des épées, sabres, habits, services et couverts. Bien évidemment, les 1500 pièces ne sont pas toutes visitables mais nous retiendrons la salle de bal avec sa cheminée majestueuse et son balcon sur lequel étaient situés les musiciens, la galerie François 1er toute en boiseries gravées de son ‘F’ et de sa salamandre ou encore la bibliothèque que nous pouvons apercevoir seulement par un côté mais dont on imagine facilement la richesse qu’elle contient.
Nous sortons du château émerveillés de toutes nos découvertes étincelantes et rejoignons l’escalier en fer à cheval ! En s’approchant, se dévoile un porche sous lequel passer pour accéder une magnifique cour, bordée par la droite d’un étang dans lequel se trouve un somptueux petit pavillon à accessible en barque uniquement. Nous nous imaginons sur nos montures parcourant le parc du château, admirant ses fontaines et ses jardins à la française, nous découvrons des petits jardins cachés et paisibles comme le Jardin de Diane puis nous choisissons un endroit ombragé pour partager le goûter tous ensemble.
Nous profitons d’une dernière balade dans l’enceinte de cette immense demeure royale, pensant aux princes et princesses qui comme nous ont contemplé les cygnes au bord de l’étang du pavillon. Puis c’est déjà l’heure de rejoindre le car et rentrer à Boulogne. Nous repartons enchantés de cet après-midi ensoleillée passée dans la peau des souverains et des souveraines !