Noël est toujours une période de joie et de multiples créations à la Maison de L’Enfant !
On commence par apprendre et répéter en musique chaque matin les chants de Noël que l’on a choisis pour le spectacle !
Puis on à ce que les petits loups pourraient créer comme cadeaux qu’ils auront grand plaisir à offrir à leurs parents ! Chez les plus grands, ils ont confectionné des boules de Noël à partir de mini-bouteilles en verre peintes avec de la peinture pour vitrail. Ils y ont glissé des messages d’amour écrits sur du papier « à gratter ». Des vrais petits bijoux ! Ils ont accompagné leur cadeau d’une lettre d’amour à leurs parents très émouvante!!
Chez les plus petits, les enfants ont décoré un grand bocal en verre dans lequel ils ont ajouté couche par couche tous les ingrédients nécessaires à la préparation de cookies: on bon moment à partager en famille en perspective !
Puis tout début décembre, c’est l’arrivée du sapin ! Un évènement ! Notre fleuriste, « à la campagne » choisit toujours le plus beau et le plus fourni pour nous ! Et c’est vrai: cette année encore, notre sapin était magnifique !! Les enfants ont adoré prendre le temps sur plusieurs matinées pour le décorer.
Un « personnage » important de cette période de fête : « l’esprit de Noël » prépare pour tous les enfants de l’école, des défis à relever lors de notre rassemblement du matin. Il cache ses instructions dans les cases de notre calendrier de l’avent. Lili en est la fervente porte-parole (et instigatrice!), elle concocte aux ptits loups des challenges tels que: apprendre à se déplacer dans l’espace à l’aveuglette (comme le fait le père-noël une fois descendu par la cheminée pour déposer les cadeaux sous le sapin), ouvrir le cadeau le plus emballé du monde pour découvrir ce qu’il contient (mais attention, seul les enfants ayant tiré le 6 au dé peuvent le déballer), en apprendre sur les traditions d’autres pays tels que les décorations du sapin sous forme d’araignées en Ukraine (et ensuite réaliser une toile géante entre tous les enfants avec du fil de laine)… Les enfants adorent esprit de Noël !!! C’est un moment où ils peuvent tous s’amuser ensemble, petits, moyens et grands, et s’entraider dans les défis lancés par notre Lili !
« In English » aussi on s’implique dans Noël : Amy a organisé un Secret Santa avec les moyens et les grands. Chacun-e a tiré le prénom d’un copain ou d’une copine pour qui il ou elle a confectionné un flocon de neige en perles et en cure-pipe. Cette année c’est Landry qui assuré le rôle de père-noël pour distribuer les cadeaux de chacun-e (attention, il fallait garder secret jusqu’au bout le nom de la personne que l’on avait tiré au hasard !).
Puis « in English » toujours, Zeina a proposé aux plus petits pendant le Wednesday Club un atelier « bonhomme de neige » réalisés à partir de chaussettes, légumes secs et bouchons en liège!! Les ptits loups étaient ravis de repartir avec leur « snow friend » !
Enfin le jour J est arrivé ! Les parents sont invités au spectacle de Noël : un moment tout en douceur à partager lors de l’avant-dernière matinée avant les vacances (pour être sûrs d’avoir tout le monde avec nous). Les parents s’installent dans l’open-space, les enfants sont en backstage et arrivent chacun-e avec une bougie ou une lanterne pour se placer et commencer à chanter les chants de Noël ! Ils sont accompagnés par Véronique à la guitare et par Amy au piano. En français et en anglais, les ptits loups ravissent leurs parents de toutes leurs bonnes ondes ! Le show se termine par un « we wish you a Merry Christmas » entonnés tous en chœur et par des applaudissements très chaleureux ! C’est l’heure de la distribution des cadeaux: les enfants se transforment en petits pères et mères noël, pour le plus grand bonheur de leurs parents. Certains impatients, l’ouvrent tout de suite, d’autres attendent le « vrai jour » et le placeront sous le sapin à la maison !
Mais ce n’est pas fini !! Une dernière surprise de taille attend les ptits loups car La Maison de L’Enfant a la côte !!! Chaque année le père-noël trouve un petit moment dans tout le travail que représente pour lui la préparation des cadeaux, pour venir nous faire un petit coucou !! Cette année, il a même partagé avec nous de délicieuses glaces de sa Laponie chérie ! Chacun-e rappelle au père-noël où il se trouvera pendant les vacances pour que les cadeaux soient acheminés à bon port ! Père-noël prend des nouvelles des enfants, des petits comme des grands d’ailleurs, quelle mémoire il a celui-là ! On lui donne un peu de miel pour son renne malade, il a attrapé un rhume le pauvre, et hop, il repart au boulot !
Tout le monde a des étoiles plein les yeux, d’avoir vu « le vrai » père-noël ou en tout cas d’avoir voulu y croire encore un peu !
A l’année prochaine les lutins !
Noël 2023 en vidéo (avec l’intégralité du spectacle):