En travaillant sur le spectacle Aladin que nous avons monté en comédie musicale et principalement à travers le personnage de Jasmine éprise de liberté et en révolte contre les obligations que lui impose son rang, les enfants ont réalisé que ce statut de princesse qui les faisait tant rêver n’est pas si facile à assumer.
A cette même période venait de sortir le film de Marc Dugain « L’échange des princesses » adapté du roman de Chantal Thomas que Véronique et moi-même avions adoré. Nous avons partagé avec eux ce coup de cœur et devant l’emballement des enfants nous n’avons eu d’autres choix que de leur raconter en détail cette extraordinaire histoire. Celle de la petite infante d’Espagne Anna Maria Victoria (3ans) envoyée loin de chez elle pour devenir l’épouse du futur roi de France (le jeune Louis XV, son aîné de 12 ans) et Louise Élisabeth d’Orléans (11ans) fille du régent de France expédiée quant à elle de l’autre côté de la frontière en Espagne pour se marier avec le prince héritier du trône Don Luis (14 ans).
Les enfants ont mimé leurs aventures en interprétant les différents personnages à tour de rôle. Chacun s’identifiant tantôt à l’un tantôt à l’autre des protagonistes, dont nous avons approfondi les caractères pour mieux comprendre leurs émotions et réactions
Nous avons eu des discussions passionnantes sur divers sujets très sérieux tel l’évolution de la place des femmes, des enfants dans la famille et dans la société. Les philosophes en herbes ont pris conscience de la relativité des mœurs et des pratiques qui varient au fil du temps et des pays et cela à fait surgir des questionnements très pertinents sur nos modes de vie actuels qui, bien que nous paraissant aller de soi, ne sont en réalité pas des évidences inéluctables.
Nous avons eu la chance immense de pouvoir accueillir le producteur du film : Patrick André avec qui par le plus grand des hasards travaillait la maman de Sasha (en MS). Il nous a expliqué comme s’était « fabriqué » le film ; de la conception des costumes, au casting avec le choix des acteurs, jusqu’au tournage. Nous avons été immergés dans les coulisses de la création cinématographique (avec pour illustrer ses propos des extraits vidéo et des photos exclusives…) « Silence, moteur, action » ! On tourne…s’amusaient à dire les enfants en rejouant les diverses scènes marquantes de l’histoire. Certains se sont même découvert une vocation (« quand je serais grande, je serais princesse-actrice ! »)…
Bien évidemment, dès la sortie en DVD du film, nous avons organisé la projection tant attendue.
Cette thématique a inspiré nos petits artistes. Les MS/GS ont réalisé de très belles peintures de princesses à la gouache.
Les plus petits ont également peint des princesses (mais en très grand format) en rehaussant leurs portraits de motifs dessinés aux feutres acryliques et de collages de papiers « précieux » (papiers de soie, métallisés, irisés), de tissus raffinés (tulle, voile, satin, velours, dentelles) et même de plumes. Ils ont également confectionné de magnifiques poupées à l’image de celles qu’affectionnait tant la petite Anna Maria Victoria. Chacun a choisi sa technique de base : en papier, en tissus sur un support plastique et carton, rembourrée et chacun l’a décorée avec amour à la peinture et aux feutres acryliques, en collant des sequins, des perles et des paillettes et c’est avec fierté qu’ils les ont présentées officiellement lors d’un ˮwelcome morningˮ spécial exposition.
Dans leur engouement, les plus jeunes ont uni leurs talents pour créer une fresque collective représentant l’arrivée des carrosses des deux princesses à l’île aux Faisans où eu lieu l’échange et c’est avec fierté qu’ils sont allés signer leur œuvre affiché dans le vestiaire aux yeux de tous.