« La Minute de Véronique » – jeudi 7 mai 2015 – Le Cyclop de Jean Tinguely à Milly-La-Forêt/Le tournage du clip des enfants Earth Song!

cyclop2Ce jeudi 7 mai allait être inoubliable, pour les enfants comme pour les grands !
Nous emmenions les enfants de MS et GS hyper excités et fous de joie à l’idée d’enfin découvrir le fabuleux « Cyclop » de Jean Tinguely dans la forêt de Milly !

 

 

 

 

Nous avions aussi projeté de profiter de notre venue dans les bois pour réaliser le fameux clip ‘Earth Song’ des enfants pour leur spectacle de Michael Jackson!

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09096Il nous fallait absolument du beau temps !
Pour créer de longs liens avec le ‘Monstre’ de Jean !
Pour notre tournage que les enfants préparaient avec joie depuis des mois et …pour le pique-nique-goûter !
Hum ! Le temps était bien incertain cette semaine-là !
Et…nous l’avons eu le beau temps ! Nous le méritions ! Ce jeudi a été beau et doux ! Une merveille !
…Dès la descente du car, nous avons commencé notre tournage dans une clairière ensoleillée.
Les enfants étaient tout guillerets d’être en plein nature et heureux à l’idée de la mettre en valeur dans leur clip, à l’image de Michael, en étant des défenseurs de la planète !

 

Amy, Stéphanie (la maman de Lilou) et moi avons commencé à filmer en suivant le script écrit par les enfants: les demoiselles se promenaient joyeusement et découvraient les beautés d’une forêt luxuriante avec un bonheur évident, les garçons faisant voler des papillons (que tous avaient réalisés à La MDE) au-dessus d’elles, les posant doucement sur les têtes et sur les mains ! Puis garçons et filles avaient prévu de s’allonger au soleil (certains un peu inquiets de se faire frôler par une éventuelle petite bête de passage) pour jouer la scène de la sieste !
La première partie du film étant une réussite, nous avons décidé de nous rendre sur le site du Cyclop à quelques mètres de là et de terminer le clip plus tard.

 

SONY DSC

SONY DSC

Au détour du sentier, le Cyclop, brillant de mille feux, dans toute sa splendeur a stupéfait les enfants et a déclenché leur enthousiasme et leurs cris de joie !
« Mais qu’il est beau » !
« Il est immense » !
« Je l’adore » !
« On ne le quitte plus » !
« Il est vraiment caché » !

 

 

 

Le fabuleux « monstre » de la forêt a immédiatement conquis tous les yeux et tous les cœurs ! Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, les magiciens du site, étaient bien présents !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09120

SONY DSC

SONY DSC

Les enfants ayant beaucoup de connaissances étaient enchantés de voir leur Cyclop grandeur nature, « pour de vrai » ! Ils l’ont contourné, examiné et exploré sous toutes ses coutures ! J’ai donné toutes les explications possibles à mes connaisseurs éclairés et passionnés !

 

J’ai donné à voir tout ce qu’il était possible de montrer ! « Notre » Cyclop était tellement impressionnant et, pour notre plus grand plaisir, un peu-beaucoup vivant !
Nous avons fini par être quasiment seuls sur le site et les guides, adorables et admiratifs devant la science et l’ « intelligence artistique » des enfants se pliaient en quatre pour faire fonctionner toutes les parties du Cyclop !

 

 

 

 

Les enfants savaient qu’ils n’avaient pas le droit de grimper dans les étages (pas avant 8 ans) mais ils ont entendu leur Cyclop respirer, chanter, bouger, s’animer de toutes parts ! La forêt était habitée par ce personnage haut en couleur de 22m qui habitait les arbres ! C’était féérique…pour nous tous !!!

 

 

 

 

 

SONY DSC

SONY DSCNous avons quitté notre ami à regret, se promettant tous de revenir lui faire un coucou !

 

 

Quel lieu ! Aussi confidentiel et secret que majestueux ! Aussi évocateur de l’ingéniosité poétique et folle de Jean qu’accélérateur de nos rêves ! Quel moment de grâce avec les enfants tellement heureux et riches d’avoir partagé la « cabane » de Jean et de ses merveilleux amis-artistes !

 

 

 

 

 

SONY DSC

SONY DSC

 

Il était grand temps de reprendre la deuxième partie de notre tournage d’Earth Song !
Nous avons rejoint une partie plus sombre de la forêt et nous avons filmé les filles se réveillant dans une forêt dévastée et sauvant les fleurs précieuses de la forêt (bégonias que nous avions achetés le matin même chez le fleuriste) ! Nos filles étaient formidables et ravies de jouer devant la caméra ! Nous les avons longuement applaudies ! Elles auraient adoré recommencer l’expérience mais le temps passait si vite !
Il n’était que temps de s’installer pour un délicieux goûter !!

 

 

 

 

IMG_1739Nous avons quitté la forêt de Milly vers 17h, car nous attendait une heure de car pour rentrer à Boulogne ! Les enfants seraient bien restés ! Ils étaient chez eux dans les arbres ! Quel plaisir de redevenir hommes et femmes des bois !!!

Articles en relation

error: Content is protected !!