Parmi les bonnes nouvelles que nous nous sommes empressés de noter sur notre tout frais calendrier 2016, pour entamer en beauté la nouvelle année, figurait en bonne place la visite de Jérôme (le mari de Kasia), pâtissier de profession.
Le jour J, les enfants impatients l’accueillirent à grands cris de joie, avant de se présenter chacun leur tour.
Jérôme annonça ensuite la 1ère partie du programme : montage d’un fraisier et d’un « métis surprise » (gâteau vanille chocolat avec un cœur de framboises). Avec de telles saveurs à l’honneur, l’adhésion des gourmands au projet fut évidemment totale.
Notre chef déroula de grandes plaques de génoise dont les enfants dévorèrent les restes une fois les formes des gâteaux découpées.
Chacun participa avec enthousiasme aux différentes étapes des préparations : imbibant de sirop le biscuit au pinceau, garnissant de crème avec des poches, disposant méticuleusement fraises et framboises. Bien sûr, aucun n’oublia de goûter largement les différents ingrédients assemblés. Puis, il fallut laisser partir nos créations prometteuses, non pas pour les faire cuire au four, mais pour les faire prendre au froid.
Jérôme en profita pour leur présenter la 2ème partie des réjouissances : la réalisation de sculptures de fruits et de légumes. Les enfants découvrirent ainsi sous leurs yeux ébahis comment transformer une tomate, une courgette ou un radis en toutes sortes de fleurs, une carotte en « sapin de noël »(d’après leur interprétation), une pomme en cygne…La découpe des kiwis et citrons en « dents de loups » déclencha aussi des « Ohhh ! » et des « Ahhh ! » admiratifs.
Les enfants impressionnés et éblouis par l’adresse de notre pâtissier retrouvèrent vite leurs esprits lorsque ce dernier sortit du frigo les gâteaux qui sans leur cerclage apparaissaient dans toute leur splendeur.
L’appétit des gourmands fut d’autant plus excité que Jérôme ajouta une touche finale en réalisant un nappage au cacao magnifiquement brillant sur l’un et en dessinant de délicats motifs chocolatés sur l’autre. Les enfants furent ensuite invités à parfaire la décoration en parsemant les gâteaux de perles, des vermicelles et d’étoiles colorées.
Puis vint l’heure de la dégustation dans un silence plus que significatif : les papilles étaient assurément comblées par la douceur de ces entremets.
Avant de laisser repartir Jérôme, les enfants lui offrirent leurs dessins de « gâteaux des délices »imaginés en l’attendant et chacun vint lui faire un bisou sucré.