Dans une ambiance portée par la joie, l’humour, la complicité et la valorisation des réussites, les enseignantes responsabilisent les enfants dès le plus jeune âge et développent leur autonomie. Les enfants sont heureux et fiers de grandir !
Avoir un effectif d’une dizaine d’enfants dans chaque section et un système de classe décloisonnée permet à l’équipe de respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant, de lui donner le désir de s’investir en donnant le meilleur de lui-même, tout en s’assurant de la solidité de ses acquisitions. L’équipe donne aux enfants l’envie et la confiance d’apprendre, d’apprendre à raisonner, à s’exercer, à recommencer, à explorer.
L’équipe se fixe pour mission que chaque enfant « vive » avec fierté ses apprentissages dans le plaisir, la confiance, la joie de découvrir et de grandir.
Nos apprentissages se font dans l’interaction autour de notre tableau interactif, le Smart Board, qui révolutionne la façon de les appréhender.
Les enfants coopèrent et travaillent en petit groupe.
A la Maison de l’Enfant, les enfants bénéficient d’une grande écoute des enseignants. En toute confiance ils posent les questions qui leur tiennent à cœur et attendent de l’équipe qu’elle réponde à toutes leurs interrogations spécifiques.
Apprendre aux enfants à chercher et à recevoir des informations, – par le biais de documents, livres, internet, et avec les intervenants appropriés – est une priorité dans notre école car nous voulons que le mot éducation rime avec « donner du sens ».
Ce sont les grands thèmes qui font la médiation vers les apprentissages, on décline un sujet dans tous les domaines pour que l’enfant l’aborde aussi bien par l’intellect que par les sens, par le mouvement de son corps ou encore par le graphisme.
Nos enseignants affirment l’importance du droit à l’erreur et ne mettent jamais les enfants en situation d’échec. Ils expliquent au groupe et à chaque enfant que l’erreur ne doit pas être crainte car elle est créatrice de découvertes et de nouveaux apprentissages et permet à l’éducateur de faire évoluer sa pédagogie !
Nos enseignants veulent aussi donner à chacun le goût d’être toujours à la conquête de nouvelles connaissances, en offrant une grande ouverture intellectuelle.
Dans une ambiance portée par la joie, l’humour, la complicité et la valorisation des réussites, les enseignantes responsabilisent les enfants dès le plus jeune âge et développent leur autonomie. Les enfants sont heureux et fiers de grandir !
Dès la Toute Petite Section et la Petite section avec Lili et Léo:
La motricité/ la motricité fine/l’expression/l’expérimentation :
De la motricité créative quotidienne autour d’un matériel didactique, est proposée par les enseignantes. Les enfants prennent conscience de leur corps en toute confiance.
Les enseignantes initient à la danse, aux jeux de rôles, aux expressions théâtrales, ainsi les enfants vont apprendre à exprimer leurs émotions et à « vivre » leur magnifique énergie.
Des intervenants, chorégraphes, danseurs, metteurs en scène sont invités à La Maison de l’Enfant pour des ateliers spécifiques.
Des ateliers de cuisine, de jardinage, des manipulations de graine, de sable, d’eau…sont proposés aux enfants autour d’un matériel varié et ingénieux qui est à leur disposition pour qu’ils puissent développer leur motricité fine au travers de manipulations concrètes.
Une très grande place est donnée à l’expression artistique. Quotidiennement, les enseignantes font découvrir aux enfants une multitude de techniques en utilisant du très beau matériel.
Des espaces d’expressions libres sont proposés avec beaucoup d’outils à disposition des enfants. Ils explorent et laissent libre cours à leur immense créativité. Le plaisir est au rendez-vous !
Les enfants apprennent à savoir tenir un crayon, un pinceau, des feutres. Ils découvrent comment utiliser l’espace, apprendre à coller, découper, manipuler des outils pour verser, visser couper…
En Moyenne et Grande Sections avec Véronique et Amy:
En plus des apprentissages fondamentaux en lecture et écriture, l’initiation aux sciences, à la géographie, l‘ouverture sur l’actualité est mise à la hauteur des enfants pour les aider à comprendre le monde qui est le leur.
En sciences, les enfants découvrent l’astronomie, le corps humain, le climat, le monde du vivant par différents médias, à travers l’observation et l’expérimentation.
Les enfants partent à la découverte des pays du monde et de l’Univers en fonction de l’actualité, et des thèmes de l’année.
Véronique de Tilly a développé un apprentissage spécifique, « made in Maison de L’Enfant », autour de l’initiation à l’écriture et la lecture qui permet à chaque enfant de se les approprier à son rythme.
Lili s’est spécialisée dans l’apprentissage des mathématiques et intervient dans chaque section pour mettre en place des activités spécifiques. Elle a été formée à la pédagogie Montessori et utilise notamment le matériel mathématiques conçu par Maria Montessori. Elle s’est également intéressée de très près à la méthode de Singapour. Au travers de son expérience, elle a créé des outils pratiques qui lui sont propres et mis au point une approche particulière extrêmement ludique, avec une évolution très progressive des notions mathématiques du concret vers l’abstrait.
Lors de tous les apprentissages les enfants apprennent à utiliser les outils pédagogiques et informatiques autour du Smart Board, des ordinateurs et des tablettes.