Soirée d'information mardi 16 oct 2018 - + d'info sous rubrique 'Contact'

En savoir plus sur les apprentissages

Dans une ambiance portée par la joie, l’humour, la complicité et la valorisation des réussites, les enseignantes responsabilisent les enfants dès le plus jeune âge et développent leur autonomie. Les enfants sont heureux et fiers de grandir !

 

 

 Dès la Prématernelle et la Petite section avec Lili et Kasia:

DSC00282La motricité/ la motricité fine/l’expression/l’expérimentation :

De la motricité créative quotidienne autour d’un matériel didactique, est proposée par les enseignantes. Les enfants prennent conscience de leur corps en toute confiance.
Les enseignantes initient à la danse, aux jeux de rôles, aux expressions théâtrales, ainsi les enfants vont apprendre à exprimer leurs émotions et à « vivre » leur magnifique énergie.

Des intervenants, chorégraphes, danseurs, metteurs en scène sont invités à La Maison de l’Enfant pour des ateliers spécifiques.

Des ateliers de cuisine, de jardinage, des manipulations de graine, de sable, d’eau…sont proposés aux enfants autour d’un matériel varié et ingénieux qui est à leur disposition pour qu’ils puissent développer leur motricité fine au travers de manipulations concrètes.

 

 

DSC00170 Une très grande place est donnée à l’expression artistique. Quotidiennement, les enseignantes font découvrir aux enfants une multitude de techniques en utilisant du très beau matériel.

Des espaces d’expressions libres sont proposés avec beaucoup d’outils à disposition des enfants. Ils explorent et laissent libre cours à leur immense créativité. Le plaisir est au rendez-vous !

Les enfants apprennent à savoir tenir un crayon, un pinceau, des feutres. Ils découvrent comment utiliser l’espace, apprendre à coller, découper, manipuler des outils pour verser, visser couper…

 

 

 

 

 

 

 

La lecture et l’écriture, made in MDE :
La Maison de L’Enfant propose aux enfants de la Moyenne et Grande Section qui en montrent l’envie, une méthode de lecture syllabique et d’écriture, originale, ludique, interactive, pensée et crée par Véronique de Tilly.

 

SONY DSC« Notre « méthode » d’écriture réactualisée chaque année donne des résultats excellents et rapides. Parce qu’elle est technique et vivante, la méthode apporte des repères qui guident les enfants. Parce qu’elle fait appel à leur imaginaire, qu’elle raconte une histoire, les enfants se l’approprient spontanément et avec bonheur.

Ainsi ils se familiarisent rapidement, méthodiquement et durablement avec les lettres « bâtons » en Moyenne Section puis avec les lettres « attachées » en grande section.
Les enfants, très demandeurs, découvrent ces apprentissages dans la joie, en étant acteur!

Quand ils rentrent en CP, les enfants ont le plaisir de dominer leurs acquisitions car ils savent parfaitement écrire « en attaché » et beaucoup d’entre eux commencent à lire. Se plonger dans les livres est un bonheur pour tous! »

 

 

 

 En Moyenne et Grande sections avec Véronique et Amy:

SONY DSCL’initiation aux mathématiques, aux sciences, a la géographie.

L’ouverture sur l’actualité mise à la hauteur des enfants pour les aider à comprendre le monde qui est le leur.

Les enfants apprennent les notions de base de calcul arithmétique (soustractions/additions), de géométrie (volumes, surfaces), de mécanique.

En sciences, les enfants découvrent l’astronomie, le corps humain, le climat, le monde du vivant par différents médias, à travers l’observation et l’expérimentation.

Les enfants partent à la découverte des pays du monde et de l’Univers en fonction de l’actualité, et des thèmes de l’année.

 

error: Content is protected !!