La Minute de Véronique : »Le Printemps des Poètes avec les GS et MS/Frontières/mars 2023. »

Depuis quelques années j’adore emmener les enfants dans le monde onirique de la poésie !

Je leur lis très régulièrement, et pour leur plus grand bonheur, des poèmes de toutes sortes, sans chercher systématiquement ceux qui leur sont réservés avec l’envie de les faire rire, s’émouvoir et s’envoler vers une autre façon de penser la vie !
Les enfants découvrent avec joie par ce biais qu’ils peuvent eux aussi faire de la poésie et ainsi concevoir un monde différent, totalement imaginaire !
Ils s’autorisent à écrire leurs rêver, à inventer des mots sans que personne n’y trouve à redire, à se penser sauveur du monde, à faire des propositions extrêmement drôles, loufoques ou parfaitement sérieuses !

Avec le « Printemps des Poètes » au mois de mars, les enfants découvrent le mot qui est présenté cette année dans toutes les institutions passionnées par le sujet. Voici,  « Frontières » ! sur lequel tous les poètes, en herbe ou confirmés,  vont pouvoir se pencher pour créer des Beautés !!
Dès lors les MS et les GS  prennent leur rôle très au sérieux car tous ensemble,  ils se donnent pour mission de créer une poésie qui sera aussi fantastique que celle de l’année présente !!!
Pendant plusieurs jours, ils se retrouvent pour faire des propositions, qui arrivent à tout bout de champ, sans chercher à se contrôler, sans aucun jugement des autres … et les perles arrivent ! Chacun inspirés par tout ce qui s’énonce !!!
Je note tout ! Et quand il me semble que nous avons de quoi réaliser le poème, je trie, j’ordonne et je leur lis, au fur et à mesure, ce qui prend vie !!

Le printemps des Poètes :
Cette année à nouveau, la poésie des enfants est fabuleuse !! Ils peuvent être super fiers ! Ils l’adorent, Je l’adore ! quelle merveille ! Bravo les poètes ! Vous avez tout compris !!!

Frontières

Je voudrais dépasser les Frontières pour changer le monde !
Découvrir une île inconnue,
Aller en chine tout seul !
Refaire passer le temps !

Elles sont où mes Frontières !
Il me faut les connaître !
J’en ai assez des stops !
Ce sont des Frontières !
J’aimerais faire ce que je veux !

Aller dans les histoires des livres,
Et les dépasser
Peut-être arriver dans l’espace
Pour voir ce qu’il y a en dessous du Ciel !

Oh ! Il n’y a pas que le Ciel dans la Vie !

En fait, je n’aime pas les Frontières !
ça me laisse moins de possibilités,
Et ça mange ma confiance !

J’ai envie qu’elles soient mortes
Pour que nous les humains on soit libres !
Comme un oiseau,
S’envoler pour tout voir
Plus fou que le flamenco de Carmen,
Danser quarante cent mille danses !
Vivre la nuit, l’Aurore et le jour !

J’ai passé tellement de Frontières
Qu’à la fin, il n’y en avait plus !

Je veux être un dieu,
Comme ça tout savoir et contrôler
Et comme ça, je vais arrêter la guerre !

Les MS et les GS

 

Le Printemps des Poètes :
Imaginé par Jack Lang et créé en 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie, Le Printemps des Poètes est devenu un rendez-vous majeur, qui transmue le mois de mars en une vaste chambre d’écho poétique.

Cette année, il invite les participants en France et par le monde à questionner les Frontières, intitulé de cette 25e édition du 11 au 27 mars 2023, sur une affiche de JR.

#PrintempsDesPoètes – Du 11 au 27 mars 2023

Articles en relation

error: Content is protected !!