Pourquoi Soulages ?
Parce que j’adore Soulages et que je rêve de faire s’interroger les enfants devant les œuvres de cet immense artiste !
Parce que j’ai tellement envie qu’ils se saisissent de fusains, pinceaux, outils de toutes sortes pour réaliser leurs œuvres inspirées à la façon de ce qu’ils vont découvrir !
Parce que je sais aussi que certains enfants seront peut-être, de prime abord, hermétiques à Soulages mais pourront s’enchanter par la suite en travaillant eux-mêmes le geste aux lignes cassées ou courbées !
Parce que c’est tellement amusant de considérer, après avoir pris un temps d’observation, que tout est faussement simple dans les tracés de Soulages ! Arrive alors une envie incompressible de les dessiner mentalement et pour de vrai !
J’adore encore Soulages pour la lumière qui se dégage mystérieusement de ses œuvres; pour ce noir magique qu’il aimait tant parce que , disait-il, il vient de l’origine de l’Univers et de la vie –dans le ventre de notre mère-; pour la force, l’inventivité et la beauté de son geste; pour l’interrogation profonde que nous procure cette obscurité qui n’en est pas toujours une finalement, mais qui parle quand même de la peur viscérale de l’enfance et de la fin de vie, tout en évoquant aussi l’élégance suprême du costume et de la robe des grandes occasions !
J’ai présenté, avant notre visite et sur notre grand écran, les œuvres sur papier, aux Petits Loups pour qu’ils soient bien préparés à les recevoir lors de notre visite. Je leur parle de Pierre Soulages enfant qui avait peint la lumière de la neige, grâce au noir qu’il avait utilisé. J’évoque son amour pour une tache de goudron sur le mur en face de sa chambre qui le fascinait et qui l’a accompagnée, comme une amie, longtemps. J’insiste sur la révélation qu’il a eu lors d’une sortie de classe à 12 ans ! en voyant les lignes droites et brisées de l’Abbaye de Conques ! Les enfants ont adoré lorsque j’ai précisé qu’à ce moment précis il a su qu’il serait artiste peintre !!!
Pour que les enfants soient encore plus concernés, attentifs et connaisseurs, je leur ai tous fait réaliser un dessin au fusain à la façon de Soulages avant de se rendre au Musée du Luxembourg !
Mais avant toute chose, pour libérer la main et le mental, Je leur ai fait tracer chacun leur tour des libres brisées dans l’espace puis dans du sable ! Enfin prêts, ils se sont lancés sur leur feuille avec ma consigne d’oublier qu’il fallait un résultat tangible, et qu’il fallait juste qu’ils fassent confiance à leur main sans chercher à l’influencer ! Ils ont adoré faire ce travail !
Il était temps pour eux de voir les œuvres de Soulages !
Le grand jour est arrivé, nous avons sauté dans le métro et sommes arrivés dans ce charmant Musée du Luxembourg ! Et oui ! Les Petits Loups, sauf un ! ont adoré les œuvres sur papier de Soulages, abstraites, toutes de noir vêtues, fascinantes par leurs tracés énergiques et affirmés qui jouaient avec les transparences du brou de noix, de l’encre ou de la gouache, inscrivant sur la feuille des signes hiératiques occupant progressivement l’espace de la feuille.
Cela a été une après-midi de bonheur avec un Musée du Luxembourg presque que pour nous, et des petits Loups qui se plantaient devant leurs tableaux préférés, refaisant parfois le geste de Soulages avec leur main ou leur regard ! Un régal de les voir faire et choisir leur coup de cœur que les accompagnateurs photographiaient !!!
Une petite éclaircie nous a permis de nous glisser au Jardin du Luxembourg -nous n’allions pas rater ce plaisir ! Nous nous sommes faufilés dans l’Orangerie ouverte occasionnellement pour voir les camions ranger les orangers, les palmiers, les citronniers, les bougainvilliers pour l’hiver, puis faire une photo de tout notre petit groupe devant le Sénat !
Encore une visite dans l’église saint Sulpice pour découvrir les tableaux de Delacroix, le grand ami de Victor Hugo, qui nous accompagne encore dès que possible cette année, et la chapelle de la Sainte Vierge tout au fond dans laquelle se sont mariés Victor et Adèle Hugo !!!
Et pour finir notre superbe journée, un arrêt à la boulangerie du quartier pour un goûter très apprécié !!
Waouh quel joie cette visite et quel bonheur d’avoir encore développé l’esprit de curiosité de mes Petits Loups ! J’adore !!!


























