! Prochaine Soirée d'Information le 18 novembre 2021 à 19h. Pour y participer s'inscrire via le formulaire dans la rubrique 'Contact' !

« La Minute de Véronique »/31 mai et 7 juin 2021 GS et MS/visite au Centre Pompidou/Collections permanentes et Matisse

Dès que les Musées ont rouvert leurs portes, je me suis précipitée pour faire des réservations afin d’emmener les GS puis les MS découvrir les collections d’art modernes du Centre Pompidou ! Les enfants avaient manqué l’exposition Matisse cet hiver à cause…du Covid ! ! Enfin, la chance pour eux d’aller se repaître d’œuvres d’art se représentait avant la fin de l’année !!! Et les enfants ont adoré repartir sur les routes (vive les cars !) pour vivre l’art en s’en délectant !!

Bien sûr l’idée du Centre Pompidou, dans lequel ils n’étaient pour la plupart jamais allés, les a enchantés ! Et quel monument atypique ! Avant de s’y rendre, ils ont adoré connaitre un maximum de détails sur son architecte, Renzo Piano qui a ses bureaux à Beaubourg et revient sans cesse revoir son ‘bébé’ ! Et encore plus sur toutes les particularités du bâtiment ! En arrivant au Centre Pompidou, les enfants étaient incollables sur la fonction de chaque tuyau d’après sa couleur !! Ils connaissaient l’existence de lieux un peu secrets pour le public qui servent d’atelier aux artistes ou à la réfection des œuvres.

 

De plus, ils allaient pouvoir voir pour de vrai quelques tableaux de Matisse qu’ils ne connaissaient que sur catalogue ! Et c’était pour eux une grande émotion qu’ils rêvaient de partager après une année de restrictions de sorties !!!

 

 

Alors quel bonheur pour nos petits loups quand ils sont arrivés à Beaubourg, le ciel était bleu marine, le plaisir des passants et des amateurs de terrasses de café était palpable et bondissait sur nos petites troupes enchantées ! Nous avons passé un bon moment autour de la fontaine Stravinsky devant les œuvres de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely que les enfants ont adorées même si la fontaine était en travaux ! Puis nous avons contourné le Centre Pompidou, lui aussi en travaux, pour le voir de face et faire une séance photos ! Les enfants étaient ravis du bâtiment qu’ils trouvaient ludique et somptueux ! Je sentais chez eux une joie immense d’être en liberté hors les murs de La Maison de L’Enfant en découvreur de leur ville !

 

Nous sommes entrés dans le Centre Pompidou par la rue du Renard et les enfants grisés de se retrouver quasi seuls se sont immédiatement appropriés les lieux grandioses ! Vite nous montons au 5° étage et déambulons dans les collections permanentes dans des salles vides de public !  Quelle joie pour eux de découvrir la salle des Matisse ! Les enfants, un peu intimidés, un peu interloqués de voir les œuvres pour de vrai s’assoient devant elles pour bien en profiter ! Ils les trouvent plus petites que dans leur imaginaire ! Ils s’interpellent pour savoir le tableau ou la sculpture leur plait le plus ! Le tableau mystérieux au fond noir retient toute leur attention ! Moment de joie !

 

 

La visite continue et les enfants s’enchantent de découvrir des tableaux de Picasso, si différents les uns des autres, puis des Kandinsky dont ils raffolent ! Ne parlons pas des Mariés de Chagall qui les emballent ! Et Soulages, qu’ils avaient découvert l’année dernière au Louvre, puis Niki de Saint Phalle avec sa mariée, (elle aussi), et son dinosaure, Arman, Klein, Léger (que Charles préfère entre tous !), et bien sûr les 3 Miró qu’ils attendaient avec excitation !! Ah les Miró !!! Les enfants les ont dégustés, dansant devant eux tellement ils les aimaient !

Nous avons passé un bon moment sur la terrasse de l’extérieur pour découvrir Paris et l’admirer à sa juste valeur ! Les GS regardaient Montmartre avec envie car nous allions nous y rendre la semaine suivante pour célébrer leurs années à La Maison de L’Enfant avant leur départ au CP !!
Nous sommes repartis par l’ascenseur pour rejoindre le car ! Les enfants chantaient : au revoir Miró, au revoir Matisse, au revoir Picasso, au revoir Chagall…, et ainsi de suite, le cœur en fête !!! Amaury a déclaré « c’était magique » !!! et tous d’approuver !!!

Quelle chance nous avons eu de pouvoir, juste avant la fin de l’année, nous rendre dans cet exceptionnel Centre Pompidou. Les enfants vont en garder un fabuleux souvenir !

Le lendemain, les enfants ont dessiné des Centre Pompidou mirifiques !!!

 

Articles en relation

error: Content is protected !!