« La Minute de Léo » – Le Rossignol et l’Empereur de Chine – Seine Musicale 28 novembre 2025

Aujourd’hui, avec les Moyennes et Grandes Sections, nous nous rendons à la Seine Musicale pour un concert exceptionnel dans le très bel auditorium !

Quelle chance d’avoir cet édifice incroyable avec une telle programmation à quelques pas de l’école !

Cette fois-ci, nous allons écouter l’ensemble baroque La Rêveuse pour un programme mis en scène autour du conte d’Andersen, Le Rossignol et L’Empereur de Chine.

Véronique avait bien préparé les enfants avant le concert. Elle leur a raconté et montré sur différents supports l’histoire du Rossignol et L’Empereur de Chine.

« L’empereur de Chine apprend l’existence d’un rossignol merveilleux, célébré dans le monde entier mais dont il ignore l’existence. Intrigué, il envoie ses courtisans à la recherche de l’oiseau. Guidés par une petite fille pauvre, ils rencontrent le rossignol, qu’ils trouvent très ordinaire.

Pourtant, son chant émeut profondément l’empereur, qui le garde près de lui. Devenu phénomène de cour,
l’oiseau est bientôt éclipsé par un autre rossignol, mécanique celui-là. 

L’oiseau mécanique est beau, précieux, et chante sur commande. L’empereur croit avoir trouvé le rossignol idéal, car : « avec le vrai rossignol, on ne sait jamais ce qui va venir, avec l’autre tout est prévu ». La musique idéale serait-elle donc prévisible et répétitive ?

Mais la machine mécanique s’épuise et se brise. Privé de musique, l’empereur sombre dans la solitude et dépérit. Alors que la Mort vient le prendre, le vrai rossignol revient chanter à son chevet et rend la vie à l’empereur.

Reconnaissant, celui-ci comprend la valeur de la sincérité et du vivant. Le rossignol promet à l’empereur de venir chanter pour lui et de lui faire connaître tout ce qui se passe au-delà du palais, du malheur des paysans à la misère des pêcheurs. »

Ce conte est un magnifique prétexte à l’utilisation et la découverte des flageolets et flûtes qui imitent les chants d’oiseaux ! C’est ce que les enfants ont pu découvrir cet après-midi grâce à Kôske Nozak qui est un flûtiste professionnel, spécialiste de ces instruments. Il est d’ailleurs le seul au monde à avoir le plus petit flageolet, une flûte qui mesure à peine quelques centimètres !

Il est accompagné par d’autres musiciens d’exception, qui jouent tous sur instruments anciens (XVIIIème), avec lesquels nous avons pu nous familiarisé : théorbe, pardessus et basse de viole.

Pour raconter l’histoire, la marionnettiste Cécile Hurbault a imaginé un véritable théâtre d’ombres qui a fait son effet auprès des petits loups et captivé son auditoire !

Nous avons eu la chance de pouvoir poser quelques questions à l’issue du spectacle et avons pu voir le mécanisme de projection qui permettait de réaliser ce magnifique théâtre d’ombres. Nous nous sommes rendus compte que les marionnettes était finalement plutôt petites mais que la projection permettait de les agrandir.

Tout le monde a été ravi de ce spectacle qui nous a fait voyagé dans le temps et dans l’espace !

Articles en relation

error: Content is protected !!