Le Petit Palais rend hommage à Jean Baptiste Greuze à l’occasion du 300ème anniversaire de sa naissance, je sens que c’est un parfait prétexte pour faire découvrir aux enfants un peintre du 18ème siècle. J’ai l’habitude de plutôt les emmener sur les chemins des peintres modernes et contemporains mais avec Greuze qui a particulièrement peint les enfants, avec un immense talent et un charme peu commun, je suis persuadée que j’aurais beaucoup de succès !

Et c’est exactement ce qui se passe, les enfants sont charmés et attendris par la beauté adorable des enfants représentés sur les tableaux. Mais ils sont aussi passionnés par la volonté de Greuze de mettre en lumière les besoins psychologiques spécifiques des enfants de son époque, particulièrement méconnus au 18ème siècle, pour mobiliser leurs parents sur l’importance que devrait avoir une éducation juste et appropriée. En effet J.J. Rousseau et Diderot étaient passés par là pour dénoncer le manque de soin, d’attention et d’intérêt porté aux enfants de cette époque ! Greuze, ami des deux philosophes, voulait par ses tableaux faire comprendre qu’un enfant est loin de réagir comme un adulte et qu’il a besoin d’être entouré avec intelligence et cœur !
Les enfants de La Maison de L’Enfant ont adoré décrypter les tableaux, se faisant juges d’une époque et grand soutien de Greuze ! Ils ont été stupéfaits de découvrir que le monde enfantin du 18ème siècle était si peu considéré contrairement au leur ! Et les voilà de défendre la cause des enfants derrière les philosophes des lumières qui annonçaient que c’est avec l’enfant que se joue l’avènement d’une société nouvelle fondée sur la connaissance, le savoir et la culture ! Nos petits loups se sont ainsi beaucoup animés pour défendre la cause de leurs semblables ! Ils ont décortiqué chaque tableau pour découvrir ce qu’il disait, qui il décrivait et pourquoi ! En effet, sous le pinceau du peintre, toujours attentifs au réel, la famille n’est pas seulement un lieu d’amour et d’apprentissage au monde ; elle peut aussi être le théâtre du désordre, où l’intime se mêle au tragique. En tirant le fils de l’enfance, l’exposition révèle une œuvre d’une originalité et d’une modernité insoupçonnée !
Pour préparer l’exposition, j’avais pris en photo les tableaux pour leur montrer en amont. Ainsi, les petits loups ont pu se projeter au Petit Palais avant même d’y être et se sont régalés de leurs connaissances quand ils sont rentrés dans les salles ! Ils ont adoré les petites filles de Greuze ; les scènes de familles comme celle où l’on tire les rois, ou celle où la maman demande le silence à son ainé pour respecter les bébés qui dorment, lui qui aimerait tant jouer de la trompette ; les portraits d’enfants studieux si bien habillés ; les demoiselles en pleurs ou affolées avec des oiseaux dans les mains pour raconter l’innocence perdue et plus encore, la cruche cassée avec une jeune fille qui a dû être arnaquée comme nous l’a dit si justement Olivia !
Notre après-midi dans un Paris sublime tout ensoleillé et chaud s’est terminé dans la joie avec un goûter formidable : une glace délicieuse !
J’avais choisi de n’emmener que les GS pour qu’ils aient un moment privilégié de grands !! Mais j’ai regretté de ne pas avoir avec nous les MS qui s’étaient tout autant passionnés par les tableaux de Greuze !!






























