Fin juin, je me précipite toujours sur mon téléphone pour appeler mes amies du Théâtre de Chaillot pour bloquer deux dates pour l’année suivante et ainsi engranger deux spectacles divins à Chaillot pour mes GS et MS !
Sortir hors les murs, pour de la danse, et pas n’importe quelle danse, quel plaisir et quelle belle initiation pour les petits loups !
Nous dansons tous les jours avec la petite troupe ! c’est une excellente façon pour eux de commencer la journée, de s’autoriser « son » vrai mouvement, en laissant libre cours à son imagination, en apprenant à ne pas avoir peur du jugement de l’autre !!
Avec Silent Legacy de Maud Le Platec, quoi de plus fascinant pour eux de découvrir une petite fille de 10 ans québécoise qui danse le Krump !!
Et quelle rigolade avec Hôtel Bellevue qui a aussi permis de questionner le poids de la raison , l’inflexibilité des habitude vs La coopération, l’autorisation de s’intéresser aux autres comme source de bonheur !
Silent Legacy :
Entre sociologie du genre, héritage et culture de danse, Maud Le Pladec orchestre deux solos : celui d’Adeline Kerry Cruz, 10 ans, jeune prodige canadienne du krump, et celui de la danseuse contemporaiene Audrey Merilus.
En deux portraits dansés très différents, Silent Legacy envisage la danse comme un outil de déconstruction des normes, l’endroit où se confrontent tous les héritages, choisis et embrassés, présents mais étrangers. Comme un prolongement aux réflexions brassées par Counting stars with you (musiques femmes) sur la sororité, l’identité et la place des femmes dans l’histoire, Maud Le Pladec a imaginé deux solos pour deux danseuses de cultures et de générations différentes. Adeline Kerry Cruz a 10 ans, vit à Montréal et pratique le krump, danse née dans les ghettos de Los Angeles, filtre transformant la colère en force de vie. Une histoire qui n’est pas la sienne, comme un héritage qui serait avant tout spirituel. Audrey Merilus a, quant à elle, suivi un parcours académique et maîtrise le langage, les techniques et les codes de la danse contemporaine, marquée par une « idéologie du neutre » qu’il lui faut aujourd’hui questionner. Silent Legacy est l’histoire de ces deux trajets et des imaginaires et connexions invisibles qui les relient. Le dévoilement d’identités singulières.
Compagnie Arcosm des frères Guerry-Hôtel Bellevue :
Dans un hall d’hôtel un peu délabré, des clients sont sur le point de quitter l’établissement. Mais faute de trouver une issue, ils s’enfuient dans un voyage mental rocambolesque.
Dans le décor réaliste d’un hall d’hôtel, des voyageurs cherchent à quitter le lieu sans y parvenir, provoquant ainsi tout un ballet de corps en état d’urgence. Passé le découragement, des contacts s’esquissent, des histoires s’échangent et ouvrent la voie à un voyage imaginaire. Des images projetées sur un écran de cinéma en fond de scène révèlent le hors-champ : les chambres à l’étage, les couloirs, les tensions, les rêves, les souvenirs… l’envers du décor. Pièce pour quatre danseurs et deux comédiens d’Arcosm – compagnie pluridisciplinaire fondée par le chorégraphe Thomas Guerry en 2001 –, Hôtel Bellevue démarre comme un huis clos burlesque. Associant danse et image, le spectacle parle d’enfermement, de désir de fuite, de peurs et de besoin des autres. Fuir, mais où ? Et si le cocon du groupe était préférable aux dangers du dehors ?
Nos petits loups, très bien préparés pour profiter des deux spectacles de danse, grâce à un dossier pédagogique très complet et très bien réalisés par le Théâtre de Chaillot, ont adoré leurs sorties. Nous avons pu ainsi enrichir notre monde de la danse, jouer avec de nouveaux codes, rivaliser d’imagination !!!