Je découvre Sally Gabori à La Fondation Cartier pour l’art contemporain quelques jours avant la rentrée de septembre. Je suis, bien sûr, en quête de propositions artistiques passionnantes à présenter à mes MS et GS cette nouvelle année !
Mais qui est cette dame dont les œuvres gigantesques me touchent immédiatement par leurs couleurs primaires éclatantes, leur liberté, leur joie communicative, dès que je mets un pied dans la première salle de ce petit musée merveilleux ?
Avant d’en savoir plus, je suis déjà habitée par le sentiment très fort que les toiles, immenses, sublimes vont séduire infiniment les enfants qui auront vraiment envie de se les approprier !
Plongeant dans les textes explicatifs, pour mieux savoir et comprendre l’artiste et son œuvre, je découvre que Mirdidingkingathi Juwarnda – son nom de naissance – est considérée comme l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes et qu’elle a commencé à peindre en 2005, vers l’âge de 80 ans ! Elle est aborigène et est née sur la toute petite île Bentinck au nord de l’Australie qu’elle est obligée de quitter, avec les 63 derniers résidents, en 1948, après une inondation. Cet exil qu’ils pensaient de courte durée s’étendra sur plusieurs décennies, rompant ainsi tous les liens avec leur culture et leurs traditions. Vers 80 ans Sally Gabori se rend pour la première fois au centre d’art de l’île de Mornington sur laquelle elle habite depuis son déplacement. Ce premier contact avec la peinture est pour elle une révélation. Dès lors elle s’y rend dès qu’elle le peut, peignant parfois plusieurs toiles par jour. En apparence abstraites, ses peintures célèbrent à la fois différents lieux de son île natale, que Sally Gabori n’a pas revue depuis tant d’année, et les personnes de sa famille qui y sont liées par leurs noms.
Sally Gabori a inventé son propre style, sans être influencée par d’autres artiste, car elle n’a jamais eu l’occasion de se balader dans un musée !
Je suis enchantée à l’idée de présenter Sally Gabori aux enfants !
Et en effet, la magie fonctionne ! Immédiatement les enfants sont touchés par son histoire et désirent comprendre ce qui s’est passé pour les aborigènes australiens ! Ils sont émus par leur histoire. Le parcours artistique de Sally Gabori les surprend ! Ils sont tellement étonnés et respectueux de découvrir son âge au moment où elle commence à peindre ! Mais ce n’est pas tout ! Ils adorent ses peintures !! Ils adorent regarder les catalogues pour se plonger dans son art ! Ses peintures leur parlent de façon évidente ! Ils sont impatients de les découvrir au Musée !
Avant ce moment attendu, c’est pour eux un plaisir de se transportent sur les cartes du monde en Australie et de voyager virtuellement sur sa petite île de Bentinck !
Départ en car, un jour de trafic compliqué, mais avec des petits loups vraiment enthousiastes !! C’est leur première sortie culturelle de l’année ! La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain presque uniquement pour nous ce mardi 18 octobre ! Et nos enfants heureux de se plonger virtuellement dans l’île de Sally et dans les mers, aux couleurs somptueuses ! Connaisseurs, ils peuvent expliquer les tableaux aux parents qui découvrent l’œuvre, eux aussi !
Vivement le moment où les enfants vont essayer à leur tour de peindre des larges étendues à l’acrylique et connaître le plaisir de créer tout comme Sally- Mirdidingkingathi Juwarnda !!
A suivre avec joie !!