« La Minute de Véronique »/Le Surréalisme-L’Exposition du Centenaire/au Centre Pompidou/avec les MS et les GS/13 janvier 2025

Hé Hé ! Le Surréalisme impressionne quelque peu les grandes personnes !
Et pourtant pour l’avoir souvent travaillé avec les enfants, je sais que les petits loups sont les premiers à entrer dans ce monde étrange. Avec infiniment de facilité, de curiosité et de plaisir.
Les enfants comprennent spontanément ce monde onirique, improbable, enchanteur, énigmatique, finalement plein de promesses.

J’étais donc ravie de les préparer à découvrir les artistes Surréalistes présentés cet automne au Centre Pompidou.

Et à nouveau, cette année encore, les enfants se sont engagés avec joie et clairvoyance dans les labyrinthes, les interrogations, les questionnements des artistes.
Qui avec humour, qui les sourcils froncés, qui en s’esclaffant, les enfants se sont emparés des œuvres – chacun à leur façon et suivant leur humeur – faisant des liens, entrant en sautillant dans ces ambiances mystérieuses, impertinentes, parfois impressionnantes ou complètement folles, où tout parait souvent faussement paisible !

André Breton, le « Guide des Surréalistes » savait parfaitement tout cela, lui qui disait, « C’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la « vraie vie ». Bravo André Breton !!

Mais, comment amener les enfants à devenir des experts du surréalisme passionnés autour de cette exposition ? A avoir envie de filer à Beaubourg pour s’immerger dans le courant rapide de cette exposition fleuve ?
En fait je suis allée plusieurs fois voir l’exposition pour ne pas me laisser submerger par les 500 œuvres présentes, pour ne pas me perdre dans les grands thèmes proposés -imposés, puis sélectionner mes œuvres chouchous en traçant pour les enfants un parcours qui a du sens et qui émerveille !

Puis en amont, à La Maison de L’Enfant, pendant de nombreuses après-midi, j’ai ouvert pour les petits loups nos nombreux catalogues sur les grands Surréalistes, Miro, Max Ernst, Dali, Magritte, Chirico ; j’ai aussi présenté aux enfants ma sélection d’œuvres que j’avais photographiées et que nous allions voir au Centre Pompidou.
Je leur ai ensuite proposer de s’approcher au plus près des œuvres, les laissant les analyser. J’ai raconté moult détails amusants et insolites sur les artistes et leurs œuvres pour qu’elles prennent vie.

L’effet de surprise a fonctionné ! Les petits loups se sont pris d’amour pour le train de Magritte sortant de la cheminée, les moules de Chirico à côte de son homme aux lunettes noires, les monstres de Dali et Max Ernst, les tigres et le téléphone homard de Dali, la table loup de Victor Brauner, le parapluie en mousse, les collages puis les forêts de Max Ernst, les œuvres autour d’Alice au Pays des Merveilles, le chien aboyant à la Lune de Miro, la nuit de Magritte…. Et encore plein de coups de cœur !

Ce qui m’a enchantée le plus, sûrement, c’est de découvrir pour la première fois, dans une grande exposition sur les Surréalistes, les œuvres merveilleuses et somptueuses des femmes artistes, extrêmement talentueuses, -jamais montrées à Paris, mis à part les photos de Dora Maar, présentes ici assurément !!
Et, ce qui m’a fait si plaisir, c’est que pour la plupart, c’était ces œuvres qui plaisaient le plus aux enfants : The Birthday, les petites filles ou le Portrait of a family de Dorothea Tanning. Le couple d’oiseaux ou la Composition Surréaliste de Suzanne Van Damme.  L’incroyable Green Tea de Leonora Carrington. Les sublimes tableaux, dont Creacion de Las Avas, de Ramedios Varo !

Avec les enfants nous avons adoré constater que les Surréalistes étaient des visionnaires : comprenant que nous ne faisons qu’un avec la Nature, sans aucune supériorité des uns sur les autres ! Il y a 100 ans, ils nous le disaient : nous sommes tous connectés, c’est la beauté, la force du vivant de cette fabuleuse planète ! Revenez les Surréalistes pour l’expliquer à nouveau !!

Le jour J est enfin arrivé, nous avons sauté dans un autocar municipal et après quelques périples avec la sécurité de Pompidou, les enfants sont entrés dans « leur » caverne d’Ali Baba !! Et là quel plaisir, quel bonheur ! Les voir si contents, si connaisseurs, si excités de voir les œuvres en live !!! Waouh !!
beaucoup de visiteurs s’extasiaient du bagage culturel des petits loups et les suivaient comme on suit un guide !! Les enfants ne voulaient plus quitter les lieux ! Arthur a même dit qu’il reviendrait demain avec ses parents ! Mais c’était le dernier jour de l’exposition !!!

Et maintenant, au tour des enfants de faire des créations, une poésie, des Cadavres Exquis…surréalistes !

A suivre avec le plus grand intérêt et beaucoup d’admiration !

Articles en relation

error: Content is protected !!