Aussi souvent que possible, et pour le plus grand bonheur des enfants de GS et des MS, j’ouvre les livres de poésie, – cette année particulièrement Jacques Prévert et Jean de La Fontaine- et je lis un ou plusieurs poèmes. Je leur donne ensuite la parole et du temps pour qu’ils partagent leurs émotions et posent toutes les questions qui leur passent par la tête ! Nous rions et/ou nous émouvons tous ensemble ! Souvent cela se termine en philosophant et en refaisant le Monde !
Écrire des poésies, les dire et les faire lire, c’est amener les enfants à ressentir la beauté de la vie et à la possibilité de la rêver sans aucune entrave.
Écrire des poésies, s’émerveiller du résultat est une fabuleuse façon d’acquérir une belle estime de soi !
Voici pourquoi pour la deuxième année consécutive, j’ai eu envie de faire participer les enfants à la 23ème édition du Printemps des Poètes.
Quel bonheur de les amener ainsi à militer pour la poésie, -une forme qui vient de loin et qui s’adresse à tous les âges- et s’enthousiasmer pour une forme d’expression totalement libre qui permet de réécrire sa réalité !
Le thème de l’édition du Printemps des Poètes 2021 étant le Désir, il s’agissait surtout de le connaître. La période que nous vivons révèle chez les enfants des frustrations et des manques. Elle met donc à jour leurs désirs bien légitimes ! Par la poésie, leurs désirs peuvent se libérer et se manifester très fortement. Les enfants veulent ce qui leur manque ! Et sous forme de poésie, leurs désirs s’entendent loin et fort !
Les GS puis les MS ont donc écrit une poésie ! Sur le thème du Désir ! Cris du cœur ! Les enfants, très inspirés, prenaient la parole, très vite, comme ils l’entendaient et je notais leurs phrases. Je dois dire que j’ai été soufflée par la rapidité, la fluidité et la fougue de leur propos. En une séance les poésies étaient écrites ! Et quelles poésies ! Des œuvres d’art !
Il s’agissait ensuite d’en laisser des traces. Les enfants de GS et de MS ont donc écrit leur poésie ! Les premiers en lettres attachées qu’ils aiment tant pour en faire ensuite un tableau et les MS en lettres bâtons dont ils sont si fiers pour en faire un livre de poésie !
C’était long à écrire ! Mais les enfants étaient excités et ravis de leur réalisation !
DESIR D’UNE TEMPÊTE D’AMOUR (composée par les GS)
Tempête Tempête, vient me chercher pour que je m’envole avec toi !
Tempête Tempête, vient m’apporter ton bonheur !
Tempête Tempête, emporte-moi dans les nuages !
Tempête Tempête, tu chantes avec moi !
Je t’aime Tempête !
Tempête Tempête, je désire que tu me conduises jusqu’à une plage hyper chaude !
Et là j’appellerai le dauphin pour qu’il vienne jouer avec moi,
Qu’il m’aide à sauter tous les obstacles,
Qu’il m’offre en cadeau une étoile de mer,
Qu’elle me dise bonjour et
Qu’elle m’aime pour toujours !
CE QUE JE DESIRE (composée par les MS)
Ne plus avoir de confinement, ni couvre-feu
Se promener plus longtemps,
Plus le VIRUS !
Les gens malades…, plus malades !
UNE VIE NORMALE !
Une vie où on ne tomberait jamais malade !
Où on pourrait aller dans les bois ramasser des champignons !
On ne voudrait plus trouver de déchets par terre ,
Et voir voler des plastiques de madeleines !
On pourrait se promener avec les papis-mamies !
Et voir, et caresser des écureuils, des petits-oiseaux, des papillons, des LOUPS !