« La minute de Véronique »-l’Arc de Triomphe emballé par Christo et Jeanne Claude avec les MS et GS- 24 septembre 2021

 

Septembre, c’est la rentrée ! Une nouvelle excitante fait la une de la presse et arrive toute chaude à La Maison de L’Enfant pour ma plus grande joie!!! Je l’annonce aux enfants de MS et de GS – devenus ‘grands’ pendant l’été : deux artistes fabuleux, connus pour la démesure de leurs œuvres éphémères – ils ont, entre autres, emballé le Pont Neuf à Paris – Christo et Jeanne Claude, ont prévu, depuis longue date, d’emballer (leur spécialité !) l’Arc de triomphe !
Les enfants sont stupéfaits ! Ils se posent des tas de questions ! Comment est-il possible que des artistes imaginent pareille chose ! Est-ce ridicule ? Est-ce utile ? Est-ce une œuvre quand on emballe un monument existant ? Est-ce beau ?
Je les laisse bien sûr exprimer tout ce qu’ils ressentent ! Les parisiens sont, pour beaucoup, dans l’expectative alors pourquoi pas eux !!! Nous regardons ensemble l’œuvre se construire et les enfants sont fascinés par l’installation, le métrage de tissu, de cordes et la difficulté d’arriver à empaqueter, mais ils ne sont pas encore vraiment convaincus par l’intérêt de la chose ni par la beauté de la réalisation ! D’autant que je commence à leur parler, beaucoup, de Napoléon et qu’ils n’en reviennent pas que l’on puisse transformer ainsi un monument aussi célèbre que leur nouvel ami qu’ils commencent à adorer !

Puis, petit à petit, les enfants regardent l’œuvre d’un autre œil ! Ewenn qui est allé la voir pendant le week-end explique aux copains que voir l’Arc de triomphe emballé ‘pour de vrai’, cela change son opinion ! Il commence à bien l’aimer cet emballage et ce nouvel Arc de Triomphe !!! Il apporte des photos et un échantillon de la toile ! Et les enfants commencent à s’enthousiasmer !

Je vais, bien sûr, faire un tour place de l’Étoile dès le premier week-end ! Il fait si beau ! le spectacle est fascinant et je me régale de cette œuvre aussi folle que poétique.
Je sais que lundi je vais expliquer aux enfants que le merveilleux des artistes, c’est de nous surprendre, nous faire rêver et penser l’impossible, tout en le réalisant ! L’art n’a pas besoin d’être utile pour être essentiel à nos cœurs et à nos esprits !!! Cette œuvre-là, nous parle de liberté d’expression ! Nous en avons bien besoin en ce moment ! Je fais le pari que les enfants vont finir par devenir des admirateurs !
Je glane une trentaine de petits échantillons du tissu qui emballent l’Arc de Triomphe pour que chaque enfant en ait un. Les médiateurs qui les distribuent sont sensibles à mon discours qui raconte la curiosité des enfants pour cette œuvre insolite et acceptent de m’en donner un grand nombre !

Il est évident que je veux emmener les enfants découvrir l’Arc de Triomphe somptueux rayonnant sous le soleil dans son emballage. Il ne va rester que trois semaines. Il est grand temps de m’organiser !

Eurêka, voilà la solution ! J’organise une sortie forêt le 24 septembre et je demande au car de la Municipalité de Boulogne-Billancourt de faire un détour place de l’Étoile ! Succès ! Le chauffeur remonte l’avenue Victor Hugo et les enfants enthousiastes et excités voient ‘leur Arc de triomphe’ imposant, splendide, impérial sous le ciel bleu, devenir de plus en plus grand, pour leur plus grand plaisir !!! Le chauffeur fait plusieurs fois le tour de la place de l’Étoile et gare le car en haut de l’avenue Hoche pour que les enfants puissent descendre et admirer cette folie joyeuse et salutaire de Christo et Jeanne Claude !!!

YES ! les enfants sont enchantés d’être venus et décrètent qu’ils l’aiment cette œuvre d’art !!!! Pari tenu !!

Articles en relation

error: Content is protected !!